Édition internationale

ASSOCIATION - "Inventer Rome", la volonté d'un autre regard

Des idées, de la passion, du dynamisme? L'équipe d'Inventer Rome n'en manque pas. Créée pour sortir des sentiers battus, l'association propose un nouveau regard sur Rome. Ses trois membres fondateurs parlent de leurs activités. Entre rires et bonne humeur, ils entendent bien faire découvrir Rome sous toutes ses coutures.

De gauche à droite, Didier Sallé, Elodie Bauzon et Claudie Saint Patrice, les trois membres fondateurs d'Inventer Rome (photo Sara Fredaigue).

Quel est l'objectif de l'association ?
Claudie Saint Patrice : Inventer Rome est née en août 2006. Il nous semblait que les visites suggérées par les organismes existant ne montraient qu'une Rome trop classique. L'idée de proposer un autre type de visites sur Rome est née de ce constat.

Didier Sallé : Nous souhaitions élargir l'offre à destination de tous les publics, (aussi bien les personnes qui travaillent que les familles et les touristes de passage), en multipliant les points de vues. Pour nous, monter des partenariats avec d'autres associations était important. Recourir à d'autres spécialistes également. C'est une façon d'obtenir une approche variée, qu'elle soit économique, sociologique, ethnographique ou artistique. Par exemple, nous avons eu recours à des anthropologues pour nous faire visiter un quartier de la ville. Ce n'est plus tant des monuments dont ils nous parlent, mais de la vie à travers ceux-ci. Nous souhaitions avoir un regard plus spécialisé.

Comment fonctionne Inventer Rome ?
Elodie Bauzon : Nous avons un programme culturel que nous proposons à nos membres. Nous pouvons également organiser des visites à la demande pour des familles, des classes ou des délégations.

Claudie Saint Patrice : Nous pouvons faire dans ce cas des visites thématiques. En ce moment par exemple, nous sommes en train de préparer la visite d'infirmières sur le thème "Hygiène et médecine dans l'Antiquité". C'est une autre façon de découvrir Rome. Nous essayons également d'obtenir des permis spéciaux pour faire découvrir certains lieux habituellement fermés au public.

Didier Sallé : Nous organisons aussi des conférences. La dernière portait sur les papes qui ont marqué l'histoire. L'objectif est de donner des clefs pour comprendre Rome. Nous proposons également des événements plus ludiques comme des rallyes. Le dernier se déroulait dans le quartier du Monti et durait une matinée.

Quels sont vos projets ?
Didier Sallé : Nous allons organiser une nouvelle visite dans le Trastevere avec le professeur Fabrizio Sabelli, un anthropologue. Nous en avions déjà fait une en novembre avec lui. Elle avait eu beaucoup de succès. Cette fois nous allons traiter le Trastevere des brigands. Nous avons aussi un projet "architecture et cinéma"à Rome.

Elodie Bauzon : Nous souhaitons célébrer l'anniversaire de la fondation de Rome en organisant un événement ce jour là. Ce sera une conférence sur les origines de Rome en partant d'Enée et de l'acte politique posé par Auguste.

Claudie Saint Patrice : Nous allons aussi faire une visite sur le thème "Tombes et rites funéraires sur la via Appia" et une visite dans le quartier de la Garbatella.

Didier Sallé : Plus généralement, nous souhaitons développer les partenariats avec d'autres associations culturelles et continuer à élargir notre offre. Nous allons également créer un site Internet pour nous donner une plus grande visibilité.

Propos reccueillis par Sara Fredaigue (www.lepetitjournal.com - Rome) mercredi 21 mars 2007. {mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.