

Le Petit Shenyang 小沈阳pinyin : Xiao Shenyang

Jusqu'alors, le jeune humoriste s'était forgé une belle réputation dans sa province natale, le Liaoning, ainsi que dans tout le nord-est chinois, mais pas au point d'être une star à l'échelle nationale. Il avait principalement eu l'occasion de montrer ses capacités via des spectacles sur scènes et deux séries télévisées produites par Zhao Benshan.
Programmé, au grand bonheur de son protecteur, pour la soirée de Gala du Nouvel An Chinois sur CCTV en 2008, il fut tristement rayé de la liste des programmes au dernier moment... Pour éviter la répétition du même scénario en 2009, Zhao Benshan l'intégra ainsi que Mao Mao (une autre de ses plus talentueuses élèves) à son spectacle personnel.
La prestation fut un triomphe, le réel temps fort de la soirée du Nouvel An. Le sketch, intitulé Bu Cha Qian (不差钱Je n'ai pas de problèmes d'argent), est dès aujourd'hui devenu culte, principalement à cause du génie comique combiné de Zhao Benshan et Xiao Shenyang.
La popularité de ce dernier a d'ailleurs littéralement explosé depuis... Le jour suivant sa prestation sur CCTV, il a tenu un one man show diffusé sur Beijing TV, la grande chaîne de la capitale. De nombreuses vidéos amateurs circulent sur internet.
Un talent de chanteur
Aujourd'hui, difficile de ne pas entendre parler de Xiao Shenyang en Chine : les interviews se multiplient, comme les rediffusions du fameux spectacle du Nouvel An, ainsi que d'autres de ses prestations à Pékin, Tianjin ou même il y a quelques mois de cela à Shenyang...
L'équipe de football chinoise, le célèbre chanteur/acteur Andy Lau, la réputation des gens du Liaoning... Xiao Shenyang s'attaque avec talent à tous les sujets qui intéressent les Chinois.
Et il dispose d'un atout considérable dans sa poche : un étonnant talent de chanteur, qui lui a valu notamment les éloges de Han Hong, l'une des plus célèbres chanteuses de Chine. D'après elle, Xiao Shenyang a le potentiel d'un chanteur professionnel...
Mais étant donné qu'il est avant tout un comique de génie, son aptitude à pousser la chansonnette ne devrait rester pour le moment qu'une composante de ses spectacles.
De la rédaction d'Ici la Chine . (www.lepetitjournal.com) lundi 2 mars 2009


































