Métisse franco-vietnamienne, Magali An Berthon est animée par deux passions : les voyages et le textile. Avec son projet Tissus et artisans du monde, elle a trouvé le moyen de les conjuguer, en allant à la rencontre d'hommes et de femmes au savoir-faire unique aux quatre coins du monde. Elle a notamment fait escale l'année dernière au Cambodge, où elle est de retour dans le cadre d'une collaboration avec Artisans d'Angkor, en tant que designer cette fois. Rencontre.
Élégante globe-trotteuse, Magali An Berthon incarne à merveille la collection capsule (série limitée dans le jargon de la mode) intitulée "In the mood for Bohême", qu'elle a entièrement dessinée pour Artisans d'Angkor. Une grande première pour cette designer, qui est passée par de grandes maisons de couture comme Kenzo, mais n'avait jamais eu l'occasion de monter une collection à son nom.
C'est à Siem Reap, où elle tournait un documentaire sur la soie dans le cadre de son projet "Tissus et Artisans du monde", qu'elle est entrée pour la première fois en contact avec Artisans d'Angkor : "Nous nous sommes rendus compte que nous partagions les mêmes valeurs, que sont le savoir-faire et la modernité". L'idée d'une collaboration vient naturellement, et à point nommé pour la marque qui souhaite renforcer son positionnement dans le domaine de la mode. La collection inédite confiée à Magali An devra rester fidèle à l'image d'Artisans d'Angkor, tout en lui apportant un nouveau souffle : esprit voyageur, imprimé fleurs, fraîcheur…

La passion du savoir-faire textile, du Cambodge au Burkina Faso
"A Paris je ne trouvais plus forcément toute l'imagination nécessaire. Je me disais qu'il y a autre chose que le tout-industriel, et je voulais aller voir ce qui se faisait ailleurs". Parée de son appareil photo, et de son désir d'aller à la rencontre des autres, Magali An visite le Maroc, le Vietnam, pays d'origine de sa mère, le Cambodge pour lequel elle a eu "un coup de cœur", ou encore le Burkina Faso. De toutes ces destinations, elle rapporte des images de documentaire sur lesquelles elle travaille actuellement. Au Cambodge, elle s'intéresse plus particulièrement à Thea et à ses techniques de teinture, à Kikuo Morimoto et à la tradition de l'ikat, à la soie dorée… Des vidéos qui sont visibles sur le site Tissus et artisans du monde.
Comme ses reportages, la collection "In the mood for bohême" de Magali An Berthon respire les couleurs et se veut la somme de rencontres et de découvertes faites au fil de ses voyages. Voilà qui donne envie de suivre le travail de la jeune femme à la double culture, mais aussi à la double passion : elle se résout pas à choisir entre ses deux activités de "designer et reporter", "l'une nourrissant l'autre".
Céline Ngi (http://www.lepetitjournal.com/cambodge) Mardi 18 décembre 2012




































