Édition internationale

ARTISANAT - Boguslaw Dabrowski crée des pièces uniques en fer forgé

Boguslaw Dabrowski est créateur et fabricant de meubles en fer forgé et dinandier. Son épouse tient une petite boutique dans le centre de Konstancin Jeziorna. Sa devise est appropriée : "il faut battre le fer tant qu´il est encore chaud” !

DE L´UTILITAIRE A L´ARTISTIQUE
L´entreprise familiale B. et J. Drabowski existe depuis 30 ans. Lors de ses débuts Boguslaw travaillait des matériaux tels que le fer ou le cuivre dédiés à la réalisation d´objets utilitaires de la vie quotidienne et non à la création artistique. Certains membres de sa famille travaillaient alors dans la métallurgie. Ils lui ont transmis un peu de savoir, quelques techniques.
Mais c´est seul qu´il a appris les procédés de la ferronnerie, de la soudure, ceux de la patine et de la dorure, en étudiant un peu mais surtout en lisant. Puis il a su développer trois qualités essentielles dans ce métier : l´exigence, la persévérance, et la précision. A cela il ajoute un brin d´imagination et une méthode de travail par projet avec les clients qui souhaitent réaliser leur propre objet sur mesure. Sa femme quant à elle est responsable de la petite boutique.

TRAVAIL DU FER ET MARTELAGE DU CUIVRE
Avec son marteau pilon il travaille les fers de fortes sections, des barres brutes notamment. La coloration du fer indique si le métal est prêt à être travaillé. Ensuite son travail s´affine, et nécessite beaucoup de précision. Pour les brasures il utilise le chalumeau. Boguslaw travaille aussi le bronze et le cuivre par martelage. Les éléments mis en forme séparément sont ensuite assemblés par soudure ou d´autres procédés comme le cloutage, le rivetage, l´agrafage. Enfin pour l'ornementation finale de l'objet il fait appel à la ciselure, une méthode qui consiste en un défoncement de la surface du métal sans l'entamer en le frappant avec un marteau ou un maillet par l'intermédiaire d'outils non coupants (ciselets, traçoirs, perloirs, ?).
Toutes ses pièces sont uniques, et travaillées à la main : chaises, consoles, fauteuils, guéridons, tables, porte-manteau, rampes, escaliers, chandeliers, équipement de cheminée, sculptures décoratives, luminaires. En plus de la qualité du travail traditionnel de ferronnerie, Boguslaw revendique la longévité de ses créations et assure que même l´hiver polonais ne parvient pas à abimer les équipements de jardin qu´il fabrique !
FL ?LPJ Varsovie ? 11 janvier 2006

Galerie : B. I  J. Dabrowski
Ul Wilanowska ½ paw
Autour du rond point, en face de l´ancienne fabrique de papier.
Tél : 022 754 06 28

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.