Édition internationale

ART & SHOPPING - El-Dokan, un lieu alternatif à Alexandrie

Depuis le 11 juin, El-Dokan, qui signifie "la boutique"en arabe, a ouvert ses portes à Mansheya. On peut y découvrir et y acheter des ?uvres d'artistes locaux dans un espace associatif original

El-Dokan est un projet de Gudran, une association pour l'Art et le Développement basée à Alexandrie. Cette organisation composée d'artistes soucieux d'agir dans la société dans laquelle ils évoluent, mène notamment des actions de développement socio-éducatif à El-Max, village de pêcheurs coincé entre les industries pétrochimiques sur la route entre Alexandrie et Agami.
Ils y proposent en particulier des ateliers d'éveils artistiques pour les enfants, d'alphabétisation pour adultes, de couture pour les femmes et plusieurs fois par an, des chantiers de jeunes et d'artistes venus du monde entier pour travailler en faveur du village et vivre une expérience originale de découverte de l'autre et de sa culture.

Lieu double, lieu unique
Partant du constat qu'Alexandrie n'offrait pas de lieu véritablement adapté permettant d'exposer et de vendre les créations de ses jeunes artistes, ils ont décidé de créer leur propre espace ouvert au public, à cheval entre galerie d'art et magasin. En effet, El-Dokan se veut un lieu double : espace d'exposition au rez-de-chaussée et, à l'étage, une boutique d'artisanat propose des objets faits main. Ses fondateurs l'ont conçu comme un lieu original de rencontre entre les artistes et le public, soit en fin de compte, entre l'art et la société, ce qui est l'objectif guidant toute l'action de Gudran.
Situé en plein c?ur du quartier très commercial de Mansheya, dans une petite ruelle pittoresque relookée pour l'occasion, El-Dokan est joliment aménagé, à la fois épuré pour mettre en valeur les créations, mais aussi subtilement décoré. Comme le dit Haytham, membre de Gudran et vendeur occasionnel à la boutique, ce projet est le résultat d'un travail collectif au sein de l'équipe, chacun a apporté ses idées et a ajouté sa petite touche personnelle sous la direction artistique de Sameh El-Halawany et la gestion de Dina Shoukry.

Art et artisanat
La première exposition présentée a été l'installation "Madad", d'un collectif d'artistes pour la paix. Il s'agit d'un assemblage d'?uvres d'artistes d'horizons différents qui ont accepté pour l'occasion de contribuer à une ?uvre collective. Pendant le mois de juillet cet espace accueillera un atelier de musiciens dans le cadre du projet "One language = music", puis il y sera présenté une exposition sur le musicien alexandrin Sayyed Darwish avec l'association Iskanderella.
La boutique propose elle, en plus d'une petite sélection de livres, un choix d'objets uniques faits main très sympas : vêtements et foulards brodés confectionnés par l'atelier de couture des femmes d'El-Max, bijoux en argent créés par l'artiste et membre de Gudran Alyaa El-Gready, petits coussins peints aux couleurs chatoyantes issus également des ateliers d'El-Max, photophores en fer forgé dont le design est signé de l'artiste héliopolitain Mohamed Wafa. L'endroit parfait pour dénicher des idées-cadeaux qui manquait désespérément à Alexandrie ! En plus, complètement associatif et équitable, le produit des ventes est reversé à 70% aux artistes et les 30% restant servent à couvrir les frais de fonctionnement d'El-Dokan.

2 Adib bek street, Mansheya (juste derrière le fameux bar « Cap d'Or », dans une petite rue perpendiculaire).
Ouvert de 16h à 23h30 tous les jours sauf le samedi.

Aude THEPENIER. (www.lepetitjournal.com - Le Caire-Alexandrie) mercredi 16 juillet 2008

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.