

Depuis le début du mois, le prestigieux Musée Fabre de Montpellier a fait peau neuve et rouvert ses portes. Ses riches collections sont nées d'une succession de donations. Le dernière en date est une série exceptionnelle de Soulages offerte par l'artiste lui-même
Un musée ouvert sur l'avenir (photo musée Fabre)
Voilà quatre ans que les collections de Montpellier étaient invisibles. Le résultat des travaux est à la hauteur de l'attente puisque c'est un Musée Fabre entièrement reconçu, éclairé et agrandi qui a ouvert ses portes au public le 3 février.
Voilà longtemps que le fond d'?uvres de l'institution était considéré comme l'un des plus importants de France. Il dispose à présent d'un écrin à la hauteur de ses qualités. Il s'est agi pour les architectes Brochet-Lajus-Pueyo et Nebout de réunir, en un tout fluide et cohérent, une série de bâtiments de style et d'époques différents, dont un collège Jésuite du XVII°, sis autour d'un hôtel particulier abritant le musée initial de 1828.
Leur réponse judicieuse à ce casse-tête permet aujourd'hui de disposer d'un espace de 9200 m2 d'expositions et d'un accrochage de 800 ?uvres.
De doués donateurs
Certains musées sont marqués plus que d'autres par les personnalités qui émaillent leur histoire. En l'occurrence, les Montpelliérains doivent beaucoup à des mécènes éclairés, au premier rang desquels il faut citer François-Xavier Fabre (1766-1831), portraitiste apprécié en son temps, mais resté davantage dans les mémoires pour son goût de collectionneur. Grâce à lui, nous admirons aujourd'hui des toiles de Raphaël, Guerchin, Poussin.
Son legs est admirablement complété par celui d'Antoine Valedau (1777-1836), comportant notamment Rubens et une forte représentation des écoles du nord. C'est ensuite Alfred Bruyas (1821-1877) qui a ouvert au Musée Fabre les portes de la modernité, en acquerrant, en 1853, les scandaleuses Baigneuses de Courbet, ainsi que sa célébrissime Rencontre, souvent surnommé Bonjour Monsieur Courbet.
A présent, c'est au tour de Pierre Soulages, le peintre de l'outrenoir, d'inscrire son nom à cette liste prestigieuse puisque l'artiste vient de faire don d'une série exceptionnelle de 20 toiles réalisées entre 1951 et 2006 et installées dans une partie neuve du bâtiment. Avec un parcours d'accueil balisé par Buren, le musée est à présent tourné vers l'avenir.
Jean Marc Jacob (www.lepetitjournal.com) 22 février 2007
Musée Fabre, 39, boulevard Bonne nouvelle, 34000 Montpellier
musee.fabre@montpellier-agglo.com
http://www.montpellier-agglo.com/1143214656947/0/fiche___article/&RH=


































