

Dans le cadre du Printemps des arts de Monte-Carlo, une exposition présente les nouvelles acquisitions du Musée National: Con due Dita et la sculpture Sans titre de Mimmo Paladino. L'oeuvre évoque le Moyen Âge européen, mais le transpose dans le contexte de nos jours.
Photo © CAP 3D
Pour compléter la réflexion, un film intitulé Quijote a été projeté à la Salle des Variétés et est également présenté en boucle sur un écran à l'exposition.
Artiste de la transavanguardia des années 70 en Italie, Mimmo Paladino s'exprime par des figures géométriques qui représentent le monde (Con due Dita, une toile de 200x360 com, en technique mixte, créé en 1980) mais aussi par des morceaux indépendants et pourtant liés à la même histoire, de son oeuvre sculpturale Sans titre. La pièce maîtresse de cette composition est le Carrocio, symbolisant un char médiéval aux proportions extrèmes, sur lequel on découvre des visages effacés ou profondément marqués d'un parcours humain - la vie en constante répétition?
L'installation murale de Sans titre comporte 22 pièces en fonte d'aluminium patinée - donnant l'aspect du bois brûlé - disposées selon un scénario bien précis. Ce sont des objets que l'on retrouve également dans le film Quijote, une interprétation très subjective du personnage d'Hidalgo.
Vidéo:
Eva ESZTERGAR. www.lepetitjournal.com - Monaco
Infos:
Nouveau Musée National de Monaco
du 28 mars au 21 mai 2008 de 10h à 18h
Villa Sauber 17 av. Princesse Grace
www.nmnm.mc
{mxc}








































