

En cette période de grosses chaleurs et de
risques d'incendie de forêt, il est encore plus essentiel de faire
attention àla nature. L'artiste monégasque Philippe Pastor a décidéde
réagir pour sensibiliser un large public sur les dégâts causés par les
feux de forêt et la nécessitéde préserver les ressources
environnementales. Ses scultpures sont exposées àNairobi.
"J'ai vu le feu ravager la montagne;je ne me résigne pas àsa destruction et refuse d'oublier. Je suis horrifiépar cette nature défigurée, révoltécontre les auteurs de cette destruction... Ce spectacle désolant est le miroir de la société."
En conséquence, Philippe Pastor réalise des sculptures àpartir des troncs d'arbres calcinés de la forêt de la Garde Freinet (Massif des Maures, Var, sud de la France) dévastée durant l'été2003 par des incendies tant d'origine criminelle que par négligence.
Ses sculptures permettent de redonner une forme de vie àces grands arbres, parfois centenaires. Impuissant face àces incendies dévastateurs, l'artiste crie ainsi sa colère, sa révolte et tente de renvoyer chaque individu devant sa propre responsabilité. Par ce travail, Philippe Pastor souhaite aussi sensibiliser un large public sur les dégâts causés par les feux de forêt et la nécessitéde préserver les ressources environnementales.
Dans le cadre du lancement de son initiative internationale sur l'Art et l'Environnement, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), en collaboration avec le Natural World Museum (NWM) de San Francisco, expose quarante cinq "Arbres Brûlés"de l'artiste Philippe Pastor au siège de cette institution àNairobi, au Kenya.
C' est une véritable reconnaissance du travail de l'artiste mais aussi de ses valeurs et de son message.

Ne sommes-nous pas juste locataires de cette terre que nous devons léguer ànos enfants ? Les arbres et les forêts sont le coeur du développement durable d'aide aux pauvres et dépossédés afin de leur garantir une vie supportable. Ils sont des sources de nourriture pendant les périodes de sécheresse et de famine, des matériaux de construction et des médicaments naturels.
Ils stabilisent les sols, agissent comme des pompes d'eau normales pour apporter de l'humiditédans l'air, ils sont les bassins des fleuves et des lacs, et absorbent la pollution qui cause le changement de climat. Malheureusement, les arbres et les forêts sont également victimes de la pauvreté. Abattus pour servir de bois de carburant et retirés pour une agriculture souvent non durable.
L'art extraordinaire de Philippe Pastor reflète àla fois la beautéet la tragédie de ces sentinelles du monde naturel. Son travail apporte de la beautétout en comprenant le chaos de la destruction de la nature et nous rappelle que chérir est la première étape pour préserver.
B.L. (LPJ - Monaco) 18 juillet 2006
Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement
Crééen 1972, le PNUE est la plus haute autoritéenvironnementale au sein du système des Nations Unies. Le Programme joue le rôle de catalyseur, de défenseur, d'instructeur et de facilitateur oeuvrant àpromouvoir l'utilisation avisée et le développement durable de l'environnement mondial. A cette fin, le PNUE collabore avec de nombreux partenaires, dont des organes des Nations Unies, des organisations internationales, des gouvernements nationaux, des organisations non gouvernementales, le secteur privéet la sociétécivile.
Le travail du PNUE consiste à:
- évaluer les conditions et les tendances environnementales mondiales, régionales et nationales;
- développer des instruments environnementaux nationaux et internationaux;
- renforcer les institutions afin d'assurer une gestion avisée de l'environnement;
- faciliter le transfert des connaissances et de technologies pour un développement
durable;
- encourager de nouveaux partenariats et de nouvelles perspectives au sein de la sociétécivile et du secteur privé.
Source : www.unep.org




































