Édition internationale

APPLE – Qui pour concurrencer la Pomme ?

 

Apple a écoulé 14 millions d'iPad au premier trimestre 2011 et plus de 20 millions d'iPhone au deuxième trimestre. Le géant américain est désormais le plus important vendeur de smartphones, avec 18% de parts de marché. Le Coréen Samsung, dont les produits réjouissent la presse spécialisée, se présente désormais comme le seul concurrent crédible

Nokia peut manger son chapeau. Le constructeur de téléphones mobiles finlandais a perdu sa place historique de numéro 1 des ventes de téléphones portables, relégué à la troisième place, derrière Apple et Samsung. La firme de Cupertino a connu une progression fulgurante de ses ventes d'iPhones aux détaillants, passant de 8,4 millions au deuxième trimestre 2010 à 20,3 millions sur la même période cette année. "Quatre ans après la mise sur le marché du premier iPhone, Apple est désormais le plus gros vendeur de smartphones dans le monde en volume", souligne le rapport du cabinet de recherche américain Strategy Analytics. Dans ce contexte, Samsung apparait désormais comme le concurrent naturel de l'entreprise de Steve Jobs. Pour le constructeur coréen, la hausse des ventes a été encore plus spectaculaire, passant de seulement 3,1 millions de smartphones livrés au deuxième trimestre 2010 à 19,2 millions de terminaux cette année.  Si la bataille va s'intensifier entre les deux géants sur le marché des smartphones, la guerre aura lieu également dans le secteur des tablettes : la nouvelle Galaxy Tab de Samsung va sortir le 8 août en France.

iPhone 4 vs Galaxy S II
Apple n°1, Samsung n°2 : les deux constructeurs se retrouvent nez-à-nez sur le marché des téléphones portables. Avec la sortie de son Galaxy S II (Photo AFP) en mai dernier, le Coréen espère faire de l'ombre à la marque à la pomme. Déjà écoulé à 5 millions d'exemplaires depuis son lancement, l'objectif est d'atteindre la barre des 10 millions avant la fin de l'année. Sur le papier, il affiche toutes les qualités pour venir surpasser l'iPhone 4 d'Apple, sorti l'année dernière. Processeur double c?ur de 1 ghz, écran capacitif Super Amoled Plus, 1 go de mémoire vive, mémoire interne de 16 go et extension possible via micro-sd, lecture du contenu flash sur internet? Le téléphone dispose d'avantages indiscutables face à son concurrent : les connaisseurs apprécieront en particulier l'extension de mémoire et la compatibilité avec flash, qui manquent cruellement au téléphone d'Apple. Mais avec Android installé sur le Galaxy S II, le terminal manque d'applications. A la différence de l'iPhone 4, le smartphone de Samsung ne dispose pas d'une plateforme de téléchargement de contenu dédié. Le App Store et l'iTunes Store assurent à l'iPhone 4 un catalogue de plusieurs milliers d'applications et de chansons. Apple est et restera longtemps le numéro 1 dans ce secteur : la firme a su créer un écosystème pour ses terminaux. Et ce constat est encore plus vrai pour le marché des tablettes.

iPad 2 vs Galaxy Tab 10.1
Avec la sortie de la Galaxy Tab 10.1, Samsung veut retenter sa chance sur le marché des tablettes. Le précédent modèle de 7 pouces, sorti en 2010, n'a pas eu le succès attendu. Cette fois, le constructeur propose un produit au design similaire à l'iPad 2 (Photo AFP), mais sous la version pour tablette d'Android, appelé Honeycomb. Ici, Samsung a pensé sa Galaxy Tab à l'image de son concurrent : un design fin et léger, pas de ports d'extension de mémoire, et un connecteur propriétaire pour la recharge. Mais la jeunesse du système d'exploitation porte encore atteinte à la tablette de Samsung : il n'existe que peu d'applications adaptées aux écrans des tablettes. Un problème qui n'existe pas avec l'App Store d'Apple. "Comme notre activité de smartphones, qui s'est développée très rapidement sur un laps de temps très court, je pense que c'est juste une question de temps pour que notre activité sur tablettes grandisse", a déclaré J.K. Shin, le patron de la division mobile de Samsung.

Et les autres constructeurs ?
Mais où sont donc passés les Motorola, Asus ou BlackBerry qui proposent eux aussi des tablettes ?
Sur ce marché, la domination d'Apple est sans appel. Arrivé en premier sur le marché, l'entreprise a su imposer son monopole et les autres constructeurs ont bien du mal à se faire une place. Pour Motorola, le constat est un échec. Sa tablette, la Xoom n'a pas convaincu les consommateurs, notamment à cause d'un prix trop élevé. Au deuxième trimestre 2011, il s'en est écoulé seulement 400.000 exemplaires.
Asus semble avoir mieux réussi son entrée sur ce marché prometteur. Avec son Eee Pad Transformer (Photo AFP), qui prend la forme d'un netbook une fois la tablette connectée à son dock-clavier, le constructeur taiwanais pourrait bien faire un peu d'ombre à Apple. Les livraisons de tablettes aux détaillants ont atteint 400.000 exemplaires en un mois et devraient passer à 500.000 par mois d'ici la fin de l'année.
Rim (Blackberry) a publié des chiffres similaires pour son Playbook, une tablette de sept pouces : 500.000 exemplaires ont été envoyés aux détaillants lors du premier mois de commercialisation. Une sortie prometteuse pour une tablette avec un système d'exploitation basé sur BlackBerry Tablet OS.

Quoiqu'il en soit, ces chiffres sont bien faibles comparés aux 14 millions d'iPad écoulés au deuxième trimestre 2011. Mais le marché évolue vite : selon le cabinet d'études Gartner, 108 millions de tablettes devraient être vendues l'année prochaine, contre 70 millions prévues en 2011. Et la part d'Apple sur le marché des tablettes devrait tomber sous la barre des 50% en 2015, contre 69% cette année. Sur le marché des téléphones portable, la sortie attendue de l'iPhone 5 pour septembre prochain, pourrait permettre à Apple de consolider sa place de numéro un parmi les vendeurs de smartphones.

J.B (www.lepetitjournal.com) mardi 2 août 2011

Voir aussi :

Le Monde - Tablettes tactiles : Samsung veut concurrencer Apple
Challenges - Nokia détrôné de sa place de leader mondial

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.