

Le Festival d'Angoulême 2011 (27 au 30 janvier) se veut résolument grand public avec les présences annoncées d'Elie Semoun, Eric et Ramzy ou encore d'actrices X. Les puristes ne seront néanmoins pas déçus : Riyoko Ikeda (Lady Oscar), Michel Rabagiliati (Paul à Québec) ou la série des Lanfeust seront mis à l'honneur
39 millions de bandes dessinées vendues en 2010. La France fait toujours honneur au neuvième art qui a vu son chiffre d'affaires augmenté l'an passé. Si à la mode, il y a encore quelques années, le manga marque néanmoins le coup (-5,3% de volumes vendus). A l'occasion du 38e Festival d'Angoulême, les organisateurs ont donc décidé de remettre en avant ces petits livres japonais, invitant Riyoko Ikeda.
Son nom ne vous dit peut-être rien. Elle a pourtant sans doute accompagné votre enfance avec l'adaptation télévisée de son manga La Rose de Versailles, plus connue en France sous le nom de Lady Oscar. Dans ce dessin animé, qui a trusté les écrans français pendant des années, une jeune fille éduquée par son père comme un garçon entrait dans la garde royale française à Versailles du temps de Louis XV, puis Louis XVI.
Du X à Angoulême
Moins légendaire qu'Ikeda mais plus sexy, l'actrice X Katsuni sera présente le vendredi 28 pour participer à la conférence sur le thème Manga et Sexualité. Cette édition du Festival sera décidément assez portée sur la chose puisque une autre porno-star, Axelle Parker, a confirmé sa présence pour promouvoir la BD qui lui est consacrée. Et que le trio Wolinski-Manara-Vuillemin, stars des bandes dessinées sensuelles ou comico-érotiques, sera en dédicace le samedi après-midi à Angoulême.
Michel Rabagliati, pour l'honneur des romans graphiques

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, et Laurent Wauquiez, ministre aux Affaires européennes, attendus ce week-end à Angoulême, seront sans doute interpellés sur la question. Le public préfèrera se régaler avec le One Man Sow de Philippe Geluck, créateur du Chat, ou en parcourant les très attendues expositions-hommages à Lanfeust de Troy et Snoopy, entre autres.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mercredi 26 janvier 2010
Voir le site du Festival
Crédits images : affiche du Festival Angoulême 2011 & Couverture de Paul à Québec, Michel Rabaglati




































