Variant Britannique en Andalousie ... et les vaccinations commencent

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 29/12/2020 à 19:47 | Mis à jour le 30/12/2020 à 00:31
Photo : Laboratoire test Covid (juntadeandalucia.es)
Covid andalucia

Le ministère de la Santé et de la Famille du gouvernement andalou a confirmé les premiers cas de la nouvelle souche britannique de coronavirus sur sept personnes revenues du Royaume-Uni ces derniers jours, tandis que sept autres cas possibles sont en observation.

Selon les sources gouvernementales andalouses, sur les sept cas confirmés, cinq proviennent de Malaga, un de Ronda et un de Huércal Overa (Almería). 

La nouvelle souche présente en Espagne

L'étude de ces nouveaux cas de contamination est confiée au service de microbiologie de l'hôpital universitaire San Cecilio de Grenade et aussi à l'hôpital Virgen del Rocío de Séville qui ont le matériel nécessaire pour séquencer le génome du virus.

Cette nouvelle souche de Coronavirus est aussi déjà présente en Espagne. En effet, la Direction générale de la santé publique de la Communauté de Madrid a confirmé la présence de quatre cas confirmés de la nouvelle souche britannique du Coronavirus, trois autres cas suspects sont aussi en observation.

Selon le vice-ministre de la santé publique et du Plan Covid-19, Antonio Zapatero, les quatre cas confirmés proviennent de quatre citoyens en provenance du Royaume-Uni.,

La situation des patients confirmés n'est pas grave, nous savons que ce variant est plus contagieux, mais il ne provoque pas une aggravation

 

L’optimisme est toujours d’actualité en Andalousie

 A quelques heures du réveillon du Nouvel An, l'Andalousie améliore ses données sur la pandémie. Selon l'Institut de statistique et de cartographie d'Andalousie, le niveau d’infection est de 133,4 cas pour 100 000 habitants.

Le nombre total de personnes infectées par le coronavirus depuis le début de la pandémie dans la communauté s'élève à 258 058, 5 118 personnes ont perdu la vie dans la région et 230 255 ont été guéries, dont 1368 au cours de la dernière journée.

Covid Andalucia

Le président du gouvernement andalou, Juanma Moreno, a annoncé que son gouvernement maintiendrait au moins pour cette semaine les mêmes mesures aujourd’hui en vigueur puisque les données indiquent qu'elles sont "raisonnables" au vu du niveau d’infection actuel.

Les vaccins arrivent

D’autres part, selon Juanma Moreno, le Président de la Communauté, la région a reçu plus de 69.000 doses pour poursuivre les vaccinations commencées dimanche dernier. Elles seront répartis entre 21 maisons de retraite, 14 hôpitaux et 9 centres de soins dans les 8 provinces. Dans les trois prochains mois ce sont 868.725 vaccins qui arriveront en Andalousie.

Peu à peu, nous avançons sur le virus, mais il reste encore beaucoup à faire. Ne baissons pas la garde et avançons avec responsabilité et bon sens

Selon le ministre Elias Bendodo, en mars, les professionnels de la santé, les personnes âgées en maison de retraite, les personnes dépendantes, les seniors de plus de 80 ans et le personnel d'aide à domicile seront vaccinés. Selon le ministre, cela permettra à "15% des Andalous d'avoir des anticorps d'ici la mi-mars de l'année prochaine", en additionnant les personnes vaccinées à celles qui ont déjà vaincu la maladie de Covid19 .

La nouvelle souche, en France aussi

Le variant du Coronavirus du Royaume-Uni est aussi présent en France. Le ministère français de la santé a enregistré plus de 20 000 nouvelles infections ce dernier jour, y compris de la nouvelle souche britannique considérée comme plus contagieuse et qui inquiète les autorités sanitaires.

Dans une analyse du Nervtag, un groupe de scientifiques qui conseille le gouvernement britannique, des conclusions alarmantes sont énoncées: ce variant pourrait être 70% plus transmissible. 

 

 

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale