Édition internationale

Une pluie d'étoiles filantes attendue dans la nuit du 12 au 13 août

Les Perséides, ces pluies d'étoiles filantes provenant de la constellation de Persée, également connues sous le nom de “ larmes de Saint-Laurent”, ce phénomène se produisant approximativement aux alentours de la fête de Saint Laurent de Rome, le 10 août soit à la date d'anniversaire supposée de son martyr en 258 ap. J-C, sont l'un des phénomènes les plus attendus de l'été. Selon le National Geographic Institute, le jour le plus actif des Perséides sera le 13 août, et l'activité des météores débutera avant minuit jusqu’à "son apogée une heure avant l'aube". Un spectacle qu'il faut savoir observer.

PerséidesPerséides
Les Perséides, cette fin de semaine.
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 10 août 2023, mis à jour le 12 août 2023

Bien choisir son lieu d’observation 

Pour observer les Perséides, il suffit de choisir un endroit éloigné de la pollution lumineuse et dégagé Ensuite, il suffit de regarder le ciel bien droit vers le haut, profiter du ciel nocturne à la recherche des Perséides et le meilleur créneau pour apercevoir les étoiles filantes se situe "entre minuit et l'aube" selon l'agence spatiale américaine, afin d'éviter que la lumière de la lune n'obstrue votre vue

En tenant compte de ces paramètres qui faciliteront la visibilité, il ne vous reste plus qu'à vous détendre et à contempler les éclairs envoûtants des Perséides.

Une pluie d’étoiles filantes

La station de Sierra Nevada est un endroit privilégié pour profiter du pic de la pluie de ces Perséides et observer le ciel à travers un atelier guidé par des professionnels, mais où que vous soyez, dans de bonnes conditions, sous un beau ciel clair avec un minimum de pollution lumineuse et l'absence de la Lune (comme c’est le cas cette année), il est possible de voir cet essaim météoritique , les Perséides, lors du pic d'activité, entre 80 et 100 météores par heure pénétrer l'atmosphère à une vitesse moyenne de 60 km/h.

 

 

Flash infos