TEST: 3715

Tapis rouge! Voici le 25e Festival de Malaga

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 17/03/2022 à 18:43 | Mis à jour le 18/03/2022 à 14:15
Photo : 25e Festival de Malaga, exposition Lupe de la Vallina sur C/Larios
25e Festival de Malaga

La 25e édition du Festival de Malaga se tient du 18 au 27 mars et accueille dans la sélection officielle un total de 21 films, 13 espagnols et huit latino-américains, et 32 courts-métrages. Il réunira à nouveau de grands noms du cinéma espagnol. C'est le cas de Daniel Guzmán, Carla Simón, Jota Linares, Juan Miguel del Castillo et Imanol Uribe, qui concourront pour le Biznaga d'or dans la sélection officielle avec leurs dernières œuvres respectivement: Canallas, Alcarràs, Las niñas de cristal, La maniobra de la tortuga et Llegaron de noche.

25 Festival de Malaga
Affiche officielle du 25e Festival de Malaga, Petra Eriksson, Sunrise

Présence des grands réalisateurs du cinéma espagnol

La comédie Canallas est le retour de Daniel Guzman en tant que réalisateur après son premier film A cambio de nada, qui a remporté le Biznaga d'or du meilleur film au 18e Festival de Malaga, entre autres prix.

Ours d'or flamboyant avec lequel elle entre dans l'histoire du cinéma espagnol, en devenant la première réalisatrice espagnole à remporter le prix du meilleur film à la Berlinale, Alcarràs est le deuxième long métrage de CarlaSimón, après son premier film à succès Verano 1993.Il marque le retour de la réalisatrice au Festival de Malaga, où elle a remporté cinq biznagas.

Après avoir participé à la compétition en 2019, Jota Linares entre dans la sélection officielle du Festival de Malaga avec Las niñas de cristal, avec María Pedraza.

 Juan Miguel del Castillo, prix du public Biznaga d'argent avec Techo y comida, revient avec son deuxième film, La maniobra de la tortuga, un thriller policier avec Fred Tatien et Natalia de Molina.

 

Meilleur réalisateur du 15e Festival de Malaga avec Miel de naranjas, Imanol Uribe revient avec Llegaron de noche un film mettant en vedette Juana Acosta, Juan Carlos Martínez et Ben Temple.

 

Prix de la rétrospective à l’actrice argentine Mercedes Morán

Lors de cette 25e édition, le Festival de Malaga décernera le prix de la rétrospective, en collaboration avec le journal Málaga Hoy, à Mercedes Morán. Le Festival récompense ainsi la longue carrière de cette actrice argentine, figure emblématique du cinéma latino-américain de ces dernières années.  

 

Javier Calvo et Javier Ambrossi, Prix du talent de Malaga

Le Festival de Malaga remettra le Prix du Talent de Malaga, en collaboration avec le journal La Opinión de Málaga, à Javier Calvo et Javier Ambrossi. L'événement récompense ainsi la carrière de créateurs parmi les plus prolifiques et prometteurs de ces dernières années.

Réalisateurs, scénaristes et producteurs, Calvo et Ambrossi sont à l'origine de certains des plus grands succès actuels du cinéma, de la télévision et du théâtre. Cinéastes infatigables, toujours à la recherche de nouveaux talents devant et derrière la caméra, ils représentent parfaitement le grand avenir de l'audiovisuel espagnol.

 Javier Calvo et Javier Ambrossi ont reçu en tant que créateurs un prix Ondas, deux prix Feroz, deux Fotogramas de Plata, deux prix Iris de l'Académie de la télévision et un prix GLAAD pour leurs créations.

Leur dernière création en tant qu'auteurs, Veneno, a été l'une des fictions les plus reconnues internationalement de ces dernières années, devenant un phénomène aux États-Unis. Elle a été considérée comme l'une des meilleures séries de l'année par des médias tels que Variety, The New Yorker, Vulture et The New York Times.

Prix Ricardo Franco à la directrice de production Sol Carnicero25e Festival de Malaga, Sol Carnicero

La 25e édition du Festival de Malaga décernera le Prix Ricardo Franco à la directrice de production Sol Carnicero. Avec ce prix, décerné en collaboration avec l'Académie espagnole des arts et des sciences du cinéma pour la quatorzième année consécutive, le festival de Malaga reconnaît les différents professionnels du cinéma, les techniciens prestigieux qui, grâce à leur travail en coulisses, façonnent les films les plus intéressants de notre toile.

 

Le cinéma espagnol, représenté par l'Academia de las Artes y las Ciencias Cinematográficas de España, recevra le prix Malaga - SUR

Pour célébrer le travail de tous les professionnels qui se sont trouvés dans de graves difficultés économiques durant deux années de pandémie où la culture a souvent été un soutien, le Festival décerne ce prix, qu'il présente en collaboration avec le quotidien Diario Sur, à des professionnels ayant une carrière cinématographique longue et reconnue. Dans cette édition très spéciale, il a voulu rendre hommage au cinéma espagnol, compagnon de route indispensable de ces 25 dernières années et aujourd'hui représentée par son Académie.

Cinema Cocina, une route gastronomique et vinicole

Durabilité, territoire et gastronomie sociale sont les principaux thèmes de la cinquième édition de Cinema Cocina, le cycle gastronomique du festival de Malaga en collaboration avec Lumen Proyectos Gastronómicos, qui réunit sur grand écran un total de 14 documentaires espagnols et latino-américains et qui seront projetés au théâtre Echegaray, où se tiendront également les tables rondes avec les réalisateurs.Cinema Cocina

Une route énogastronomique à travers la capitale de Malaga se déroule du 18 au 27 mars. Les vins de plus de vingt caves de notre province seront présents dans une quarantaine d'établissements de la ville, où les convives dégusteront un plat associé à un vin d'appellation d'origine "Malaga" et "Sierras de Malaga".

Des activités culturelles autour du Festival

Musique 

La programmation musicale du Festival, un programme culturel préalable à la célébration du 25ème Festival de Málaga, comprend cette année quatre concerts: Niños mutantes et Neuman (respectivement les 4 et 11 mars, au théâtre Echegaray, à 20 h) et d'Elphomega et Alondra Bentley (respectivement les 12 et 13 mars, au centre culturel MVA, à 20 h 30).

 

Exposition Lupe de la Vallina sur la Calle LariosLupe de la Vallina

L'exposition, sur la Calle Larios, est consacrée cette année aux portraits du cinéma espagnol et latino-américain réalisés par la photographe Lupe de la Vallina.

Fêtes des pères 

Pour célébrer la fête des pères, le samedi 19, au Palacio de Deportes José Martín Carpena, le matin se tient un concert familial du populaire groupe d'enfants Pica Pica et dans l'après-midi, représentation en direct du populaire Estirando el chicle.

Marathon de films et concert pour la clôture du Festival 

Le Festival se termine le dimanche 27 par le traditionnel marathon cinématographique au Cine Albéniz avec les films gagnants et un concert de clôture au Teatro Cervantes. 

Achat des entrées

Les billets, y compris ceux des galas d'ouverture et de clôture, sont en vente simultanément sur la billetterie et en ligne. Ils peuvent être achetés sur le site web du festival,  où le programme peut déjà être consulté , et sur www.unientradas.es.

Au guichet, les billets seront en vente au Teatro Cervantes, Teatro Echegaray et Cine Albéniz.

Des activités dans de nombreux espaces de la ville, dont le Musée Picasso 

Vous pouvez retrouver toutes les infos du 25e Festival de Malaga 👉sur le site du Festival de Malaga  

 

 

Sur le même sujet
81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale