Cetursa Sierra Nevada et Repsol ont présenté l'accord par lequel Sierra Nevada sera la première station de ski en Espagne à utiliser des carburants 100 % renouvelables dans ses engins de damage ainsi, la station Sierra Nevada a pour objectif d’atteindre la neutralité énergétique d'ici 2050.
La station Sierra Nevada leader mondial dans l'utilisation de machines durables
La conseillère du développement, de l'aménagement du territoire et du logement et présidente de Cetursa Sierra Nevada, Rocío Díaz, et la directrice du développement et des nouvelles entreprises de Repsol, Siridia Berenguer, ont signé cette Alliance qui permettra, selon Mme Díaz, “d'approfondir les actions de durabilité déjà entreprises par la station de ski".
Repsol s'inscrit dans la politique environnementale de la station de ski, qui a déjà pris des mesures fermes dans ce sens, comme les nouvelles remontées mécaniques installées ces dernières saisons, les engins de damage hybrides et les nouveaux systèmes de production de neige, caractérisés par leur efficacité énergétique, raison pour laquelle ils ont reçu le soutien de l'Union européenne
Cetursa Sierra Nevada, avec l'incorporation cette saison de quatre nouveaux engins de damages hybrides, a fait de la station de ski de Grenade, un leader mondial dans l'utilisation de machines durables pour le damage et l'entretien de la neige dans le domaine skiable.
La station Sierra Nevada, première en Espagne
La station de Grenade sera désormais la première de ce type en Espagne à utiliser des carburants 100 % renouvelables produits par Repsol à partir de déchets dans les engins de damage. Grâce à ces carburants renouvelables, la station évitera l'émission de plus de 180 tonnes de CO2. Pour Siridia Berenguer, directrice du développement et des nouvelles activités de Repsol, les émissions de CO2 dans la station sont déjà réduites.
Grâce à cet accord, nous concevrons conjointement des solutions énergétiques pour cette magnifique station, basées sur la diversité des produits et services que Repsol offre à ses clients. Dès aujourd'hui, nous pouvons compter sur l'apport de carburants 100 % renouvelables qui sont déjà utilisés dans ces passerelles, réduisant ainsi immédiatement les émissions de CO2
Des carburants provenant de déchets organiques
Repsol fabrique ce type de carburant 100 % renouvelable à partir de déchets organiques, tels que les huiles de cuisson usagées ou les déchets issus de l'agriculture, de l'élevage ou de l'industrie agroalimentaire. De cette manière, l'entreprise multi-énergie promeut également l'économie circulaire en réutilisant ce type de déchets et en évitant leur dépôt dans les décharges.
Un autre des piliers de l'accord servira à mettre en œuvre un plan général de gestion des déchets pour la station et un plan spécifique de gestion des déchets pour les établissements hôteliers et de restauration de Cetursa.
Autre réduction de déchets et qui va éviter les déplacements et donc réduire les énergies fossiles, les clients de la station Sierra Nevada peuvent déjà utiliser l'application Waylet comme moyen de paiement pour les services du parc, obtenant ainsi des réductions exclusives, et ils pourront bientôt effectuer des paiements dans la station de ski avec l'application.
# VÍDEO | Sierra Nevada (Granada) se convierte en la primera estación de España en utilizar combustible 100% renovable https://t.co/wXauhPNgD2 pic.twitter.com/AaxLeurXGL
— Europa Press (@EPAndalucia) January 27, 2024