Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Connaissez-vous les 4 plus belles randonnées à partir de Grenade?

Les excursions aux alentours de Grenade sont multiples et promettent de merveilleux paysages, plongés dans les montagnes, entre les rivières ou encore sous les nuages. Voici 4 idées de randonnées, pour s’échapper le temps d’une journée ou sous les étoiles.

UNE randonnées GrenadeUNE randonnées Grenade
Une randonnée dans la province de Grenade
Écrit par Lana Blanc
Publié le 10 mars 2024, mis à jour le 1 novembre 2024

Les 4 meilleures balades près de Grenade

Quien no se arriesga, no pasa la mar” (qui ne risque rien n’a rien), comme disent si bien les Espagnols. Il faut tenter pour obtenir ce que l’on souhaite, même difficile à atteindre, ces beaux paysages et cette pause ressourçante dans la nature, hors du temps, sont à votre portée! Des excursions qui vous offriront toutes un moment « tapeo » (la coutume consistant à prendre quelques tapas en apéritif) après l’effort et les paysages exceptionnels.
 

Los Cahorros de Monachil | Parque Nacional de Sierra Nevada 

La Ruta de los Cahorros de Monachil est une randonnée incontournable du parc naturel de la Sierra Nevada. Un itinéraire traversant des rivières, des cascades, des gorges et 5 ponts suspendus. Certains passages sont sinueux mais la majeure partie des sentiers sont accessibles (les plus aventureux se plairont). La rivière est en grande partie responsable du paysage impressionnant qui s'est formé ici au cours de milliers d'années. 
 

Monachil


Le départ de la balade le long du paysage fluvial et végétal prend vie dans la ville de Monachil (accessible en transports depuis Grenade). En suivant, les balises vertes (SL-A 294), vous parcourez 8 kilomètres environ aller-retour (3.8 kilomètres aller jusqu’au Cahorros), le  sentier descend jusqu'à la rivière, ce qui permet d'apprécier les passages étroits en pierre et la richesse écologique d'un environnement privilégié. 

L’une des attractions de cette randonnée sont les ponts suspendus, offrant une belle vue sur les multiples cascades, le plus grand pont en bois s’étend sur 63 mètres. 

L’un des plus beaux endroits de la balade est: la “Cueva de Las Palomas”, un cours d'eau traversant le Túnel de las Palomas, reliant les deux parties de la gorge et formant une grotte naturelle, un spectacle en direct et de nombreuses surprises à découvrir! 

L’expression “après l’effort, le réconfort” est facilement applicable à l’Espagne, tant l’heure des tapas est primordiale, cette randonnée n’y déroge pas. Le restaurant La Chistera, à l’ambiance chaleureuse, dans le petit village de Monachil, dispose d’une terrasse et propose souvent des concerts et les cocktails y sont excellents.
 

Pic du Mulhacén | Sur le toit de la péninsule 

Un voyage authentique, où vous monterez jusqu'à 3 478 mètres d'altitude sur le pic Mulhacén, au travers de paysages et de chemins spectaculaires, au-dessus des nuages et vous découvrez “l’intimité de Grenade”, comme le souligne Federico García Lorca.
 

Grenade, ses environs et son intimité. Qui joue la lumière, qui joue la couleur, qui joue les formes


Le mont Mulhacén fait partie de la Sierra Nevada et est le plus haut de la péninsule Ibérique. 
 

Mulhacen Granada


Pour profiter de tous les aspects de cette randonnée (physique mais accessible), le parcours privilégié est celui qui part de la station de la Cebadilla, à quelques kilomètres du village de Capileira, en passant par le refuge Poqueira pour une douce nuit, de sorte à arriver le lendemain au sommet du Mulhacén. 

La randonnée commence en longeant la rivière Poqueira, en montant de plus en plus haut en altitude (environ 400 mètres de dénivelé) puis Le Ravin du Poqueira apparaitra avec ses magnifiques vallées. Après 4-5 heures d’ascension, l’aventure mérite une pause au refuge Poqueira (à 2 500 mètres d’altitude). Une nuit en pleine montagne, à la vue imprenable sur la mer Méditerranée ainsi qu’une nuée d'étoiles, à la tombée de la nuit. 

Un moment paisible, au silence apaisant et ressourçant. À l’aube, les premiers rayons de soleil orangers offrent un lever de soleil époustouflant et motivent à continuer la randonnée en direction du sommet du Mulhacén. Cette dernière étape est l’une des plus impressionnantes, “ que la montagne est belle” comme disait Jean Ferrat; des vues panoramiques allant de Grenade à la Méditerranée en décor, des cratères donnant l’impression d’être sur la lune… 

Après 2-3 heures de marche, le Mulhacén se révélera, arborant l’une des plus belles vues sur la péninsule. 
 

Beas de Granada vers Sacromonte | Parc périurbain Dehesa del Generalife 

Une belle balade au sein du parc périurbain Dehesa del Generalife, s’étendant de la commune de Beas de Granada au Sacromonte, le quartier bohémien de Grenade.
 

Beas de Granada


Un parcours d’environ 4h50 minutes (16 kilomètres), suivant les sommets qui séparent Beas et Granada, et offrant des vues imprenables sur toutes les montagnes de la Sierra Nevada. Au printemps / été il est conseillé de commencer la balade tôt car les températures peuvent être assez élevées en milieu de journée ainsi que bien regarder l’itinéraire de randonnée car certaines sections du sentier sont peu visibles et peuvent induire en erreur. 

Depuis Grenade il est possible de prendre le bus 300 pour rejoindre Beas de Granada, et commencer la randonnée à cet endroit en suivant le sentier poussiéreux et se plongeant dans les collines abruptes. Des vues fantastiques se dévoilent petit à petit

L’arrivée se fait dans le charmant quartier du Sacromonte, entre musique, danse, grottes blanches (cuevas), flamenco, les célèbres collines qui surplombent la ville. 

Lors de votre balade dans le quartier gitan du Sacromonte, la Tienda La Cuki attendra les plus friands d’une Sangria ou d’un Tinto de Verano, pour une pause paisible aux côtés du Mirador de la Vereda de Enmedio. Une vue imprenable sur Grenade et l’Alhambra s’ouvre, aux tons orangés et rosés, lors du coucher de soleil. 

Il est également possible de réaliser cet itinéraire en boucle (Albaicín-Cerro del Sol); un parcours de 18,8 km, considéré comme difficile, se parcourant en 5h30 minutes, pour les passionnés de randonnées souhaitant plus de dénivelés. 

L’excursion commence sur la Plaza del Triunfo à Grenade et passe par la Puerta de las Granadas, le Cerro del Sol, le Cortijo La Marra, le Cortijo Jesús del Valle, les rives du Darro et retourne sur les traces du quartier du Sacromonte.
 

Le Caminito del Rey | Entre passerelles, forêts et rivières 

Une excursion un peu moins dépaysante, dûe à son fort attrait. Cette balade, située dans la province de Malaga, est facilement accessible depuis Grenade en voiture, en deux heures. Un détour à ne pas manquer! 

Autrefois surnommé “le sentier de randonnée le plus dangereux du monde”, ce passage est inauguré dans les années 1920 en présence du roi Alphonse XIII (d'où son nom) et est aujourd’hui une attraction irrésistible autant pour les amateurs de l’extrême que les amateurs de randonnées.
 

Caminito del Rey


Marcher sur une passerelle en bois adossée à des rochers verticaux dans un canyon, surplombant de 100 mètres la rivière Guadalhorce est l'aventure vertigineuse et riche en adrénaline qui attend les visiteurs. Un itinéraire linéaire au sein d’un paysage naturel à couper le souffle, de sentiers de montagnes faciles d’accès et de chemins forestiers pour atteindre la Gorge de Gaitanejo, “Las Palomas Cliff”, la Vallée de Hoyo ainsi que la Gorge de los Gaitanes (Desfiladero de los Gaitanes). 

Il faut compter entre 3 et 4 heures pour parcourir le Caminito del Rey, environ 7,7 km de marche. Il est conseillé de prendre son billet en avance, sur le site du Caminito del Rey.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions