Instaurée dans les années 1980 par le roi émérite Juan Carlos I, la “Semana Blanca”, vacances scolaires très attendues, les élèves auront une semaine de vacances du 27 février au 3 mars : le 27 février (Journée de la Communauté éducative), le 28 février (Journée de l'Andalousie) et les 1er, 2 et 3 mars (Semaine blanche), les écoliers ne retourneront en classe que le lundi 6 mars, bien entendu. Ces vacances sont valables à tous les niveaux d'enseignement et à toutes les écoles de la province car seul le calendrier scolaire de Malaga a maintenu cette pause au milieu du deuxième trimestre. Les musées, centres culturels et sportifs ouvrent leurs portes pour vos enfants, LePetitJournal vous propose quelques idées d’activités.
Du sport au Real Club Mediterraneo
Le Blue Camp a lieu du 27 février au 3 mars inclus. C’est un camp multisports ouvert aussi aux non-membres dans lequel seront pratiquées plusieurs activités sportives : aviron, voile, natation, raquette, football en salle et triathlon.
En complément à l'espace sportif du camp, il y aura un cours le matin et des repas à la cantine.
Des activités selon l’âge de l’enfant:
De 4 à 6 ans : Activités dans le club en rotation entre les différentes sections (natation, raquette, futsal et triathlon).
De 7 à 10 ans : Les mercredis et vendredis : activités dans le club (natation, raquette, futsal et triathlon). Les mardis et jeudis : activités à la Marina (voile).
Plus de 11 ans : mercredi et vendredi : activités à la Marina (voile et aviron). Mardi et jeudi : activités au club (natation, raquette, foot en salle et triathlon).
Au Musée Picasso, l’atelier "INVENTONS UN MUSÉE “
Comment se crée un musée ? Comment se forment les collections que nous y voyons ? Que peut-on faire dans les musées ? Le Museo Picasso Málaga organise à nouveau ses ateliers de vacances de la Semaine Blanche, qui auront lieu les mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 mars de 10h à 14h.
Destinés aux enfants de 4 à 11 ans, les participants découvrent chaque jour différents aspects du musée, en parlant des bâtiments qui les abritent, des œuvres que l'on peut voir dans leurs salles et des activités qui s'y déroulent, entre autres aspects.
Des ateliers gratuits attendent les enfants de 5 à 12 ans pendant un mois de février riche en activités familiales gratuites.
Le MUPAM (Musée municipal du patrimoine) a programmé un camp gratuit, intitulé " Dans le blanc se trouve la clé ", les enfants âgés de 5 à 12 ans pourront profiter des œuvres exposées et réaliser différentes activités d'arts plastiques. Ils expérimenteront grâce à différentes propositions tout en s'amusant dans ce camp où l'atelier est différent chaque jour de la semaine.
Les dates du camp sont : le 28 février et 1er, 2 et 3 mars. L'inscription peut se faire pour un seul jour ou pour la semaine entière (du mardi au vendredi). L'horaire du camp est de 11h à 13h15 et une inscription préalable est nécessaire en envoyant un courriel à actividades.mupam@evento.es ou en appelant le 659617832.
Une Ecole d’Art au Musée Revello de Toro
Pour les enfants de 7 à 12 ans, le Musée Revello de Toro propose les 2 et 3 mars 2023, de 11 h à 14 h, une École d'Art où l'on encourage l'expression et l'apprentissage des arts plastiques.
Les participants pourront découvrir la vie et l'œuvre du peintre Félix Revello de Toro, ainsi que celles du sculpteur Pedro de Mena et joueront à des jeux et à des médiations avec les œuvres d'art exposées dans le musée, où les enfants apprendront à connaître les œuvres d'une manière différente : aborder l'art de façon ludique.
Les participants sont encouragés à travailler en équipe, à respecter les œuvres des autres, ainsi qu'à développer un esprit critique et un goût pour la pratique artistique.
Prix 6€ et 3€ pour les familles nombreuses.
Renseignements et inscriptions au musée, par téléphone au 952 062 069 et sur museorevellodetoro@gmail.com.
Au Centre d’Art Contemporain, des voyages !
Dans le cadre de son 20e anniversaire, le CAC Málaga organise les ateliers "Destination : la ville de l'art" destinés aux enfants âgés de 5 à 12 ans. Des ateliers en 3 sessions continues pour un même groupe de 25 participants maximum : les 1er, 2 et 3 mars de 11h à 13h.
Il s'agit d'une activité gratuite pour laquelle il est nécessaire de s'inscrire en envoyant un courriel à: pedagogico@cacmalaga.eu.
Dans ces ateliers, les enfants voyagent à travers différents pays pour découvrir leurs paysages, leurs coutumes et leurs artistes. Ils commencent par l'œuvre de l'artiste allemand Friedrich Kunath et sa nouvelle exposition au CAC Málaga. Les infos sur le site : CAC Malaga .
Au Musée Carmen Thyssen “Les émotions en jeu"
Le département éducatif du Musée Thyssen propose l'activité "Game-on. Les émotions en jeu", en utilisant des jeux de société traditionnels.
Des activités destinées aux enfants de 5 à 12 ans, au cours desquelles ils découvrent les salles d'exposition du Musée pour décrire les différentes émotions que nous ressentons et que nous voulons apprendre à gérer intelligemment.
Jours et horaires :
Groupe de 5 à 8 ans : 28 février et 1er mars
Groupe de 7 à 12 ans : 2 et 3 mars
Horaire : 10h à 14h
Inscription en ligne.
Prix : 15 euros par participant (12 euros, prix réduit pour les familles nombreuses et les Amis du Musée). Toutes les Infos sur le site : musée Carmen Thyssen de Malaga.
Le Musée Casa Natal de Picasso propose le concept de l’art au quotidien
Du 1er au 3 mars, la Maison Natale de Picasso propose un atelier pour les enfants âgés de 5 à 12 ans, trois jours, au cours duquel les participants utilisent l'art comme moyen d'expression et de représentation du monde qui les entoure en travaillant sur le concept d'art du quotidien ou d'art de l'objet, en expérimentant la représentation d'objets, de personnages et de lieux et en gardant à l'esprit que la vie quotidienne peut devenir un motif de représentation artistique, comme l'a fait Pablo Picasso lui-même et comme l'ont fait de nombreux artistes au cours de l'histoire.
Et le musée de la Maison natale de Picasso n’est-il pas le cadre idéal pour cette activité, car il s'agit d'un lieu habité comme une maison par la famille du peintre, où les objets familiers et quotidiens prennent une dimension historique, sentimentale et de collection artistique…