Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

SANTÉ: activation du Plan Andalou de Prévention des Effets des Hautes Températures

Selon les agences météorologiques il semblerait qu'un changement météorologique soit proche avec des températures autour des 30 degrés dans le Sud de l’Espagne. Avec pour objectif la réduction de l'impact sur la santé lié à l'augmentation des températures estivales et aux éventuelles vagues de chaleur, en accordant une attention particulière aux groupes les plus vulnérables, l’Andalousie vient d’activer le “Plan Andaluz de Prevención de los Efectos de las Altas Temperaturas sobre la Salud” un plan de prévention des effets sur la santé dus aux températures élevées.

Chaleur en AndalousieChaleur en Andalousie
Arrivée de la chaleur en Andalousie cette semaine
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 19 mai 2024, mis à jour le 20 mai 2024

Activation du plan contre les effets de la chaleur sur la santé

L'année dernière en Espagne, 3 009 décès ont été associés à la chaleur excessive, la mortalité a augmenté de 10,7 %, soit une moyenne de 3 décès par jour. 

Le gouvernement régional d'Andalousie a activé le “Plan Andaluz de Prevención de los Efectos de las Altas Temperaturas sobre la Salud” (le Plan andalou de prévention des effets des températures excessives sur la santé 2024), qui se poursuivra jusqu'au 30 septembre.  Ce plan, lancé le 16 mai, vise à réduire l'impact sur la santé lié à l'augmentation des températures estivales et aux éventuelles vagues de chaleur, en accordant une attention particulière aux groupes les plus vulnérables.

Attention particulière aux personnes vulnérables

Afin d'éviter les risques pour la santé, en particulier chez les groupes les plus vulnérables, le plan contre la chaleur est lancé. Les populations cibles sont les personnes âgées de plus de 65 ans, les malades chroniques, les personnes qui prennent des médicaments pouvant influencer l'adaptation du corps à la chaleur, tels que les psychotropes, les antidépresseurs, les hypotenseurs, les anticholinergiques et les diurétiques, ainsi que les enfants de moins de quatre ans, les nourrissons et le personnel inclus dans le processus de soins intégrés pour les troubles mentaux graves. De même, il est considéré qu'une attention particulière doit être accordée aux environnements domestiques des personnes âgées, aux foyers pour personnes âgées.

 

 

Un service attentif

Grâce à ce plan, les soins primaires informent la population générale, identifient les patients à risque pour les inclure dans le plan de suivi téléphonique de Salud Responde et la télé assistance du ministère régional de l'Inclusion sociale, de la Jeunesse, des Familles et de l'Egalité, intensifient les visites à domicile des infirmières de liaison et des infirmières familiales et, selon le niveau, les services de santé seront renforcés, tant à l'hôpital qu'en soins primaires, comme le prévoit le plan de haute fréquence du Service andalou de la santé.

Un plan avec 3 niveaux d’alerte 

L'efficacité du plan repose sur les prévisions de température maximale fournies par l'agence météorologique nationale (AEMET) pour le jour en cours et les deux jours suivants, ventilées par province. Cela permet d'informer rapidement et préalablement la population sur les effets de la chaleur excessive et les mesures de prévention, ainsi que d'activer les actions que les différentes administrations doivent mettre en place pour protéger les groupes de population à risque.

Les niveaux d'alerte dans chaque province sont les suivants Niveau 0" ou risque nul, représenté par la couleur verte ; "Niveau 1" ou risque faible, représenté par la couleur jaune ; "Niveau 2" ou risque moyen, représenté par la couleur orange ; et "Niveau 3" ou risque élevé, représenté par la couleur rouge.

Andalousie 30°

Températures élevées cette semaine 

 

Selon les agences météorologiques il semblerait qu'un changement météorologique soit proche avec des températures autour des 30° dans le Sud de l’Espagne. 

Durant ce début de semaine, les hautes pressions vont avancer ce qui va assurer une stabilité dans la moitié sud de l’Espagne. Ces hautes pressions vont donc permettre aux températures de remonter, même si cela ne se remarquera pas de la même manière dans toutes les régions, mais les températures maximales seront proches ou supérieures à 20 degrés dans toute l'Espagne. Avec des pointes météorologiques qui prévoient des températures supérieures à 30 degrés Celsius pour le week-end prochain, en particulier en Andalousie, Murcie et à Valence.

Grande nouveauté: à partir du 3 juin, une nouvelle carte d'alertes sera incorporée pour réduire les risques dus aux températures élevées, dont les informations peuvent être trouvées sur le site web du ministère de la santé.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions