Retour des concerts "Noches de Gibralfaro 2022" !

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 05/07/2022 à 10:50 | Mis à jour le 05/07/2022 à 17:41
Photo : Affiche officielle des "Noches de Gibralfaro 2022"
Noches de Gibralfaro 2022

Cette année, l'Alcazaba et Gibralfaro seront le théâtre des concerts de la série des "Nuits de Gibralfaro", festival qui se déroule les week-ends entre le 8 et le 30 juillet, et qui est devenue l'un des événements musicaux les plus importants de l'été à Malaga, dans ces lieux historiques de la ville

Tous les styles de musique aux "Nuits de Gibralfaro 2022 "

Les styles musicaux iront du flamenco pur à l'opéra, en passant par la musique classique avec des touches de jazz, de musique baroque, de La Música Contada et la musique pop électronique avec des touches de blues: des musiciens confirmés, comme le Duo Del Valle, et des artistes immergeants, comme Julia Martín, seront sur scène; des concerts déjà incontournables, comme ceux de l'Insostenible Big Band qui va célébrer son jubilé d'argent ou de Concerto Málaga ; de la musique plus expérimentale, par le trio de Moisés P. Sánchez, et des spectacles pour le grand public, comme celui proposé par Más que ópera.

Programme de ces nuits musicales 

8 juillet:  La dynastie flamenca de Campo de Gibraltar et une cantaora de Montpellier

Le flamenco est présent dans la programmation avec un spectacle produit spécialement pour les Nuits de Gibralfaro. Con Pañeros est le titre de l'hommage rendu à la famille Los Pañero, une dynastie flamenca de Campo de Gibraltar dont cinq générations ont cultivé le chant flamenco, qui ouvre le festival le 8 juillet. Le spectacle se concentre sur un flamenco plus classique destiné à un public qui apprécie la pureté du chant de deux figures telles que Perico et José el Pañero. Luisa Muñoz, cantaora née à Montpellier, assurera le contrepoint féminin. Agustín Carrillo, membre du légendaire Tabletom, jouera des flûtes et du saxophone. 

 

9 juillet: du Bach jazzy 

Le 9 juillet, Moisés P. Sánchez Inventions Trio présente Bach (Re) inventions, un spectacle dans lequel le trio composé de Moisés P. Sánchez, Martin Caminero et Pablo Martín Jones se lance dans l'aventure en amenant les quinze Inventions de Bach sur un terrain plus jazzy. 

 

15 juillet : Hommage au premier jésuite à présenter la musique européenne à l'empereur de Chine.

Todos los tonos et l'ensemble Ayres & Íliber sont à l'Alcazaba le 15 juillet avec le produit de leurs recherches sur l'héritage de Diego de Pantoja dans un récital qu'ils ont baptisé El clave del emperador (Le clavecin de l'empereur). Les sept musiciens rendent hommage au 450e anniversaire de la naissance du jésuite espagnol Diego de Pantoja, premier Européen, avec Matteo Ricci, à entrer au service de la cour chinoise. Il a été le premier jésuite à présenter la musique européenne à l'empereur de Chine. Lors du récital à l'Alcazaba, vous pourrez apprécier ce mélange rare de musique sacrée européenne et chinoise. 

 

16 juillet : Mémoires musicales d'un homme libre

Le 16 juillet, toujours à l'Alcazaba, Javier Ruibal donnera un concert narré et en conversation avec Héctor Márquez, qui reprend le format de La Música Contada, avec lequel, pendant des années et 200 dates, il a ravi un public très fidèle qui appréciait le mélange de parole et de musique. À cette occasion, le titre est Memorias Musicales de un hombre libre (Mémoires musicales d'un homme libre) et certains des thèmes les plus emblématiques de quatre décennies déjà consacrées à la musique ont été sélectionnés pour l'événement. 

 

Le 17 juillet : Concerto Málaga fête ses 25 ans 

Le 17, également à l'Alcazaba, Concerto Málaga fêtera ses 25 ans consacrés à la musique, devenant ainsi un groupe musical qui a porté le nom de Málaga dans le monde entier et qui, dans sa ville, a un public très fidèle.

 

Le 22 juillet : Julia Martin

Le 22, Julia Martín sera la vedette de l'édition de cette année du festival, avec les plus jeunes talents de notre ville. La chanteuse, qui est cet été au sommet de sa carrière, a un style qu'elle a qualifié de "Daily Music", car elle se laisse porter par différents moments des genres musicaux, allant du rhythm and blues à l'utilisation du live looping, avec lequel elle modifie sa voix et échantillonne des sons.

 

Le 23 juillet : Dúo del Valle

Le lendemain, le 23, la maîtrise pianistique du Dúo del Valle se rendra sur la place d'armes, une enclave privilégiée où vous pourrez écouter un répertoire de Schubert et Ravel avec lequel ces frères de Malaga démontrent pourquoi ils sont devenus les pianistes de concert les plus appréciés de la scène nationale et européenne, comme en témoigne une carrière qui les a menés à l'Auditorio Nacional et au Palau de la Música. 

 

Le 28 juillet : La Insostenible Big Band

Le 28 est le jour où La Insostenible Big Band à son rendez-vous annuel avec son public à Gibralfaro, avec le répertoire de leurs 17 années de vie commune. Des airs de Duke Elllington, Louis Armstrong et Xavier Cugat, dans un voyage du swing au latin, dirigé par Antonio Lara et avec les voix de Barbara Pareja et Carlos Moratalla. 

 

Le 30 juillet : Más que Opera

Le 30 juillet est l'événement musical le plus populaire avec Más que Opera, qui propose un voyage en Espagne à travers la musique lyrique, avec l'idée de faire découvrir l'opéra. Aquiles Machado, le ténor,  propose des thèmes de Carmen, Le Barbier de Seville et Luisa Fernanda, accompagné par Ariadna Martínez, soprano, et par Amanecer Aurora. 

 

Un bus vous amène aux “Noches de Gibralfaro”

Comme cela a été le cas lors des dernières éditions de ce cycle, l'arrivée des spectateurs au château se fera par un transport gratuit mis en place par la mairie à travers un système de navettes, du Paseo de Reding à l’angle de la Calle Cervantes à partir de 20 heures. Le bus aménera les spectateurs au château et ils pourront redescendre à la fin des concerts. Dans le cas de l'Alcazaba, l'entrée aux concerts se fera par la porte Túnel (Calle Guillén Sotelo).

 

Billets en vente

Tous les billets sont au prix de 13 euros pour les deux lieux : Alcazaba et Gibralfaro.  La vente des billets a débuté ce lundi 4 juillet, au numéro de téléphone 952076262, de 8h00 à 22h00, du lundi au samedi, et sur le site de unientradas

 

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale