Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Restrictions, tests obligatoires...Des mesures se mettent en place

Covid-19 Casariche Covid-19 Casariche
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 29 septembre 2020, mis à jour le 29 septembre 2020

Durant ces dernières 24h, l'Andalousie a enregistré 25 décès par covid-19, soit huit de plus qu'hier, et 1236 cas positifs par PCR, soit près de 400 de plus qu'hier. Les décès ont été de neuf à Séville, sept à Malaga, cinq à Cadix, trois à Grenade et un à Cordoue. Le Gouvernement Andalou, au vu de la progression de la pandémie, a décidé de mettre en place plusieurs mesures. Un début?

Lors d'une conférence de presse, le porte-parole de la Région Andalousie (Junta), Elías Bendodo, et le ministre de la Santé, Jesús Aguirre ont annoncé plusieurs mesures afin de tenter de réduire cette poussée de la pandémie dans la région.

  • limiter les rassemblements familiaux à six personnes. Pour l’instant cette mesure ne touche pas le secteur de l’hôtellerie.
  • restreindre la mobilité durant 14 jours dans la ville de Casariche, proche de Séville, tant à l'intérieur de la municipalité que pour les entrées et sorties, en raison de l’augmentation du virus au cours des deux dernières semaines. Dés ce matin 8h, dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration la capacité est de 50 % et les heures d'ouverture sont fixées jusqu'à 22 heures. La capacité est également réduite pour les mariages, les baptêmes et les enterrements.

En outre, la Région effectuera un dépistage rapide massif dans onze municipalités où l'on compte plus de 500 positifs par test PCR pour 100 000 habitants. Ces tests se feront à Pulpí (Almería); Almodóvar del Río (Córdoba); Jamilena, Los Villares et Linares (Jaén); La Campana, Villaverde del Río, Arahal et Paradas (Sevilla); Sierra de Yeguas et Villanueva de la Concepción (Málaga).

Le porte-parole du gouvernement a expliqué lors d'une conférence de presse que ces mesures exceptionnelles sont adoptées sur la base des recommandations du comité d'experts qui s'est réuni hier. 

Selon le ministre de la santé Jesus Aguirre, en Andalousie le nombre de cas de coronavirus est de 161,2 pour 100.000 habitants tandis qu'en Espagne, il est de 290,2.  La région est la 6ème communauté avec le taux le plus faible. 

Il justifie la mesure de limitation des rassemblements familiaux expliquant que 80% des nouvelles infections se produisent dans ces moments. 

80 % des nouvelles infections se produisent  dans l'environnement familial, lors de réunions avec des amis ou en famille

 

Pour l’instant, il n’est pas question de reconfinement comme l’a indiqué le président, Juanma Moreno, lors du Forum Andalucía Investors Day. Il a assuré que son exécutif agirait "avec beaucoup d'équilibre" soulignant que toute décision impliquant une limitation de la circulation doit être basée "sur la rigueur, le maximum de sérieux et le maximum de réflexion".

Covid-19 Andalousie

 

 

Flash infos