Selon une étude basée sur les analyses effectuées par la Direction générale de la santé publique et de la gestion pharmaceutique, les eaux de baignade des plages andalouses respectent tous les niveaux de qualité et de salubrité.
Un rapport détaillé qui suit les réglementations en vigueur
Dans un rapport établi la première quinzaine de juin 2022 par le ministère régional de la santé et de la famille (la Consejería de Salud y Familias) sur l'état du littoral au début de la saison estivale de baignade, le ministère régional a contrôlé les 351 points d'échantillonnage dans les 272 zones de baignade maritimes et les 8 zones de baignade intérieures d'Andalousie. Les échantillons d'eau ont été analysés pour déterminer les différents paramètres requis par la réglementation en vigueur, tels que les paramètres macroscopiques, la transparence, la couleur, les huiles minérales, la présence de mousse persistante et de solides flottants, les restes organiques et tout autre résidu -verre, plastique, caoutchouc, bois-, qui peut affecter la salubrité de l'eau et qui est considéré comme présentant un intérêt sanitaire.
Des tests sur toutes les plages des provinces d’Andalousie
À Almeria, un total de 90 échantillons ont été prélevés en 90 points d'enquête dans 77 zones de baignade de 13 municipalités.
À Cadix, 89 échantillons ont été prélevés en 77 points de recensement dans 55 zones de baignade de 16 municipalités.
À Grenade, 37 échantillons ont été prélevés en 37 points enregistrés dans 30 zones de baignade de 9 municipalités.
Dans la province de Huelva, 50 échantillons ont été prélevés en 50 points de recensement, répartis sur 25 zones de baignade dans 9 municipalités.
Enfin, dans la province de Malaga, un total de 97 échantillons a été prélevé dans 97 points de recensement, répartis sur 85 zones de baignade dans 14 municipalités.
Des analyses également dans les bassins de l’intérieur de l’Andalousie
Dans le cas des zones de baignade intérieures, l'échantillonnage a été effectué:
À Almería, au réservoir Cela à Lúcar,
Dans le cas de la province de Córdoba, au réservoir La Breña II à Almodóvar del Río et au barrage La Colada,
Dans la province de Grenade, les eaux des réservoirs de Cubillas à Albolote, de Bermejales à Arenas del Rey, du réservoir de Negratín à Cuevas del Campo et de la source Fuencaliente dans les municipalités de Huéscar et Orce ont été analysées.
Les eaux en Andalousie sont en conformité avec la santé publique
Ce rapport sur la qualité sanitaire des eaux indique leur conformité. Des informations sur les recommandations ou les interdictions de baignade, sera publié périodiquement tous les quinze jours pendant la saison estivale et pourra être consulté par le public sur le site web du ministère régional de la santé et des familles jusqu'au 30 septembre, date de la fin de la saison balnéaire.
Le gouvernement prévoit une saison estivale exceptionnelle en Espagne
Le secrétaire d'État au tourisme, Fernando Valdés, a souligné ces derniers jours que le niveau des réservations pour l'été est déjà d'environ 80 % et, dans des destinations comme Ibiza, Palma de Majorque ou quelques destinations d'Andalousie et des îles Canaries, il est déjà plus élevé, c'est pourquoi il a prévu une haute saison exceptionnelle.