Selon l’ ADEAC, l'Association pour l'Education à l'Environnement et à la Consommation (Asociación de Educación Ambiental y del Consumidor), l'Andalousie vient d’obtenir 145 Pavillons Bleus pour 2022: 122 correspondent à des plages, 21 à des ports de plaisance et deux à des bateaux durables, ce qui constitue le meilleur chiffre pour la communauté depuis que cette mention est accordée.
Les Pavillons Bleus, une distinction européenne
Les Pavillons Bleus sont une distinction décernée par la Fondation européenne pour l'éducation à l'environnement (EEF) aux plages, ports et bateaux durables depuis plus de 30 ans (1987). Il est attribué, après des inspections et des audits annuels de l'ADEAC, aux municipalités qui respectent une série de critères regroupés en quatre blocs : information et éducation à l'environnement, qualité de l'eau, gestion environnementale et sécurité.
L'Espagne a encore battu son record de Pavillons bleus avec 729 plages labellisées, 16 de plus qu'en 2021
La Costa del Sol, région qui a reçu le plus de Pavillons Bleus
Par provinces, Almeria a obtenu 37 distinctions (35 plages et deux ports), Cadix 34 (29 plages et cinq ports), Cordoue (une plage), Grenade 12 (11 plages et un port), Huelva 17 (10 plages et sept ports) et Malaga 44 (36 plages, six ports et deux bateaux durables).
Les 7 plages de la ville de Malaga voient leurs Pavillons Bleus renouvelés
Un premier Pavillon Bleu pour certaines plages des provinces Andalouses
Plusieurs plages, cette année, reçoivent un Pavillon Bleu:
- la plage de La Breña à Almodóvar del Río (Cordoue)
- les plages d'El Carboncillo (Adra), la plage de El Corral (Carboneras), les plages de Villaricos et Pozo del Esparto (Cuevas del Almanzora) et la plage de El Playazo (Vera) à Almería
- les plages de Los Haraganes (Ayamonte) et Casita Azul (Isla Cristina) à Huelva
- les plages de Puerto Banús (Marbella), Sabinillas (Manilva) et Maro (Nerja) à Malaga
Une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme
Le ministre du Tourisme, Juan Marín, a déclaré que "l'Andalousie est passée de 96 pavillons bleus en 2019 à 145 cette année, des données qui montrent qu'elle est une destination sûre, durable et accessible. Le littoral andalou est l'une des grandes attractions de la communauté".
Cette reconnaissance met en évidence la qualité, la sécurité, l'hygiène et le niveau des services fournis chaque année aux touristes sur notre côte
Le ministre reste très positif en ce qui concerne le tourisme en Andalousie estimant que " sans aucun doute, le soleil et la plage continuent d'être un segment clé” pour la région qui “permettra cet été d'attirer des milliers de visiteurs et de clôturer une année touristique de nette reprise après la pandémie ".
——————————————————————————————————-
Restez informé de l’actualité en Andalousie
comme à l’international en vous abonnant