Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Musée Picasso ouvre “Le Paris de Brassaï ” avec un seminaire sur la Ville Lumière

Photo de  Brassaï (1899-1984). La passerelle de Solférino vue à travers du Pont Royal. París, 1931. Estate Brassaï Succession, Paris © Estate Brassaï Succession-Philippe Ribeyrolles.Photo de  Brassaï (1899-1984). La passerelle de Solférino vue à travers du Pont Royal. París, 1931. Estate Brassaï Succession, Paris © Estate Brassaï Succession-Philippe Ribeyrolles.
Brassaï (1899-1984). La passerelle de Solférino vue à travers du Pont Royal. París© Estate Brassaï Succession-Philippe Ribeyrolles.
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 23 septembre 2021, mis à jour le 24 septembre 2021

A l'occasion du vernissage de son exposition “Le Paris de Brassaï. Photographies de la ville que Picasso aimait”, le Musée Picasso de Málaga a souhaité organiser un séminaire sur la Ville Lumière intitulé "Paris. La construction d'un mythe".

 

Ces conférences autour du thème “Paris. La construction d'un mythe" sont organisées avec la collaboration spéciale de l'Institut français d'Espagne à Séville, et se tiendront les mardi 19 et mercredi 20 octobre. Elles sont destinées à faire connaître la renommée de notre capitale en lien avec l’exposition temporaire “Le Paris de Brassaï. Photographies de la ville que Picasso aimait” (El París de Brassaï. Fotos de la ciudad que amó Picasso) qui ouvrira ses portes le 19 octobre prochain (jusqu’au 3 avril 2022).

Basée principalement sur des oeuvres issues du fond de la Succession Brassaï, l'exposition montre Paris comme la ville moderne et cosmopolite par excellence dans une Europe marquée par les grandes mutations de l'histoire industrielle du XIXe siècle et les expositions internationales du début du XXe siècle. On peut ainsi suivre Brassaï dans ses pérégrinations à travers la ville qui l'ont amené à rencontrer de nombreux artistes et intellectuels tels que Georges Braque, Henri Michaux, Jean-Paul Sartre, Jean Genet et Samuel Beckett, entre autres.

Brassai Paris, Museo Picasso Malaga
Photo: Estate Brassaï Succession, P. Ribeyrolles

Ces journées aborderont l'imaginaire universel développé autour de la ville de Paris dans l'histoire de la photographie, de la littérature et du cinéma. 

Les intervenants de la conférence sont Philippe Ribeyrolles, de l’Estate Brassaï Succession, Jean-Pierre Montier, professeur émérite de l'Université Rennes 2, Magali Melandri, directrice adjointe de la conservation au Musée Départemental Albert-Kahn, Fernando Méndez Leite, critique de cinéma et le directeur du Museo Picasso Málaga, José Lebrero Stals. 

L'inscription est gratuite et peut déjà être effectuée sur le site web du musée, ici.

L'exposition “Le Paris de Brassaï. Photographies de la ville que Picasso aimait” est organisée avec le parrainage de la Fundación Unicaja et la collaboration spéciale de la succession Brassaï, Paris, de l'Institut Français de Séville et du Musée National Picasso à Paris.

 

        ______________________________________________

Info Andalousie

 

Restez informé de l’actualité en Andalousie comme à l’international en vous abonnant à notre newsletter gratuite  ? https://lepetitjournal.com/newsletter-152565

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions