Mardi 22 juin 2021
Andalousie
Andalousie

Malaga en marche pour l’Expo Universelle 2027

Par Bernard Frontero | Publié le 12/10/2020 à 15:40 | Mis à jour le 28/04/2021 à 10:10
Expo Malaga 2027

La nouvelle est officielle depuis que le Maire de Málaga, Francisco de la Torre, s'est rendu à Paris au mois d'octobre 2019 pour informer le Bureau International des Expositions (BIE) - l’organisation intergouvernementale qui encadre et réglemente les Expositions Universelles depuis 1931 - de son intention de proposer Málaga comme lieu d'une exposition internationale en 2027 avec pour thème “L’ère urbaine: vers une ville durable”.

Il existe 4 principaux types d'expositions organisées sous l’autorité du BIE: Expos Monde, Expos Spécialisées, Expos Horticoles et la Triennale de Milan.           

L’ère urbaine : vers une ville durable

Malaga a choisi pour thème "L’ère urbaine : vers une ville durable", une thématique très adaptée à cette ville reconnue comme “Smart City” et nommée “Destination Touristique Intelligente” il y a quelques semaines à peine et dont les objectifs de développement durable sont bien présents.

Présentation en 2021

Malaga Expo 2027
De la Torre, Kerkentzes, Bendodo y Del Cid face à la presse, le 27 janvier 2020

En janvier 2020, lors de sa visite à Malaga afin de découvrir la ville et son offre culturelle, ainsi que la logistique et le site où se déroulera l'exposition, le secrétaire général du Bureau international des expositions (BIE), Dimitri Kerkentzes, a confié aux journalistes que la candidature de la capitale est l'une des "plus interessantes au monde en termes de durabilité et d'innovation", des thématiques “très avancées et très importantes dans le monde entier".

 

Malaga est une candidature particulièrement intéressante pour 2027

 

Malaga devra présenter sa candidature avant juin 2021 et elle devra bien entendu être soutenue par le gouvernement central. Elle dispose déjà du soutien de la Junta de Andalucía, de la Diputación provincial, de la Chambre de Commerce et de la Confederación de Empresarios, le bureau des entreprises.

Malaga Expo 2027
Réunion de travail avec le Maire,la Junta de Andalucía, Diputación Provincial, Gouv. Central et entrepreneurs avec le BIE, le 27/01/ 2020

De Saragosse...à Buenos Aires

La dernière exposition spécialisée en Espagne eut lieu à Saragosse en 2008, avec pour thème "Eau et développement durable". Durant 93 jours 106 pays, 222 ONG, les 17 communautés autonomes, Ceuta et Melilla, ainsi que d'autres organisations et sponsors ont participé à cet événement qui accueillit 5 600 000 visiteurs.

Comme voté le 15 novembre 2017, lors de la 162e session de l’assemblée générale du BIE, la prochaine Exposition spécialisée aura lieu du 15 janvier au 15 avril 2023 à Buenos Aires, en Argentine, sur le thème “Science, Innovation, Art et Créativité pour le Développement Humain. Les industries créatives dans la convergence numérique”.

De Dubai 2021 à Malaga 2027, la ville a toutes ses chances

Outre les expositions horticoles de Doha en 2021 puis Amsterdam en 2023, Dubai propose la prochaine exposition universelle - Expo2020Dubai - déplacée à cause de la pandémie à octobre 2021 (avec un Pavillon France de haut niveau!), puis Buenos Aires accueillera une Expo en 2023, l'Expo 2025 se tiendra à Osaka Kansai, et ensuite.....Malaga est en bonne position.

La parcelle qui accueillera l'Expo a une superficie de 250 000 m2 et se trouve près de l’Aéroport de Málaga-Costa del Sol et du Parc technologique de l’Andalousie (Parque Tecnológico de Andalucía, PTA) dans la zone de Buenavista (district de Campanillas). La surface totale prévue pour l'Expo est de 800 000 m2 et comprend les terrains situés à l'ouest et à l'est de la parcelle principale qui seront utilisés respectivement à la logistique et au logement de l'Expo. 

EXPO2027 Malaga

 

Des avancées positives pour la ville...et la région

Dans un document présenté le mardi 22 décembre à Malaga par le maire de la ville, Francisco de la Torre en présence du directeur général du Secrétariat général et technique de l'Unicaja Banco, José Manuel Domínguez et de José Antonio Muñoz, la tenue éventuelle d'une Expo 2027 dans la ville de Malaga ajouterait 31 000 nouveaux emplois et 4,6 millions de visiteurs pendant la durée de l'événement, selon un rapport d'Analistas Económicos de Andalucía, une société de recherche du groupe Unicaja Banco.

Malaga est une ville innovante, entreprenante, durable, une capitale culturelle du Sud de l’Europe avec des objectifs de développement durable pour 2030, une ville ayant effectué une transformation sans précédent au cours des dernières décennies. 

Elle est la candidate idéale pour accueillir une exposition dans laquelle des solutions seront présentées pour relever les défis auxquels sont confrontés les villes du futur, en mettant l'accent sur la citoyenneté, l'innovation, l'environnement. Elle a toutes ses chances...

 

Pour toutes les informations sur cette candidature, ses thématiques comme ses objectifs consultez le site officiel EXPO2027 

EXPO2027 Malaga


 

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s)Réagir