Édition internationale

La moitié de l’Andalousie en alerte pour un risque extrême d'incendie 

Après un mois de juillet extrêmement chaud, le mois d'août ne commence pas sous de meilleures conditions. En effet, la carte de la région est teintée de rouge ces jours et un niveau d’alerte est décrété pour un risque extrême d’incendie dans les provinces de Huelva, Cadix, Séville, Cordoue et Jaen. Les pompiers, comme les autorités, appellent à la prudence. 

Incendie à Bonares où luttent 150 pompiersIncendie à Bonares où luttent 150 pompiers
Incendie à Bonares où luttent 150 pompiers (@antoniosanz)

Incendie à Huelva, 5 provinces en risque élevé 

Suite à l’incendie qui s'est déclaré dans la Sierra de Huelva, ce samedi, et qui est proche de l’entrée de la petite ville de Cortelazor, une municipalité de quelque 300 habitants, l’INFOCA, le service d’extinction des incendies forestiers en Andalousie, a déclaré un niveau de risque d'incendie extrême dans les provinces de Huelva, Cadix, Séville, Cordoue et Jaen, une situation qui est maintenue ce dimanche et lundi.

 

L'incendie s'est propagé rapidement car il y a un vent d'est qui souffle avec des rafales atteignant 30 kilomètres à l'heure.

Ce dimanche matin, après un travail intense des pompiers, l'incendie a été stabilisé et les personnes évacuées peuvent retourner chez elles. Cependant, 450 hectares de forêt ont été détruites et le danger reste toujours actif.

Inquiétude du gouvernement Andalou

Une inquiétude qui a également été soulignée par la Junta de Andalucía par l'intermédiaire du ministre de l'environnement, Ramón Fernández-Pacheco, qui a appelé à la "responsabilité collective" pour éviter que la communauté ne souffre comme ce fut le cas en Grèce.

Cadix revient progressivement à la normale après le chaos provoqué par un incendie à Puerto Real

Ce dimanche soir, l'autoroute AP-4, qui relie Séville à Cadix, a été fermée au kilomètre 104 en raison d'un incendie qui affectait la zone de Las Canteras, dans la municipalité de Puerto Real (Cadix), selon le Service d'urgence 112 Andalousie, tandis que le trafic ferroviaire dans cette municipalité a subit des retards. Le plan de lutte contre les incendies de la Junta de Andalucía (Infoca) a augmenté ses ressources pour combattre cet incendie, qui est compliqué par des rafales de vent de 40 et 50 kilomètres par heure.
Plusieurs maisons ont été évacuées à titre préventif. En outre, dix personnes ont été traitées pour inhalation de fumée et cinq pour brûlures.

Voici les conseils à suivre publiés par INFOCA:

Ce mois d'août commence avec des risques d’incendie en Andalousie. Celui de Huelva est maîtrisé mais le danger reste important et plusieurs provinces sont en vigilance extrême.

Soyons prudent!

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos