Samedi 15 mai 2021
Andalousie
Andalousie

Malaga célèbre le poète et philosophe Ibn Gabirol

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 21/04/2021 à 15:57 | Mis à jour le 21/04/2021 à 16:50
Affiche millénaire naissance Ibn Gabirol

À l'occasion du millénaire de la naissance d'Ibn Gabirol, le conseil municipal de Malaga souhaite faire connaître l’œuvre de cet illustre poète et philosophe de Malaga, d'origine juive, à travers un programme d'activités et d'actions de sensibilisation qui se dérouleront tout au long de l’année 2021.
 

Conférences 

C'est dans ce même cadre que s'inscrivent les "Journées Ibn Gabirol", qui se tiennent ce mercredi et jeudi, 21 et 22 avril, au Musée Picasso de Malaga, organisées par l'Association Ibn Gabirol, avec le soutien de la Fédération des communautés juives d'Espagne (FCJE). 

Ces journées, qui bénéficient du soutien de la municipalité, débuteront par un dépôt de fleurs et la lecture de poèmes au pied de la statue de Salomon Ibn Gabirol (Malaga c.1021-Valence, c. 1070). L'événement comprendra des discours des acteurs Salva Reina et Natalia Verbeke. Ces rencontres réuniront des personnalités académiques, des chercheurs et des écrivains spécialisés dans la littérature et la pensée juives et arabes dans le contexte médiéval, provenant d'universités espagnoles, de Turquie, des États-Unis, du Maroc et de France avec la Dr. Line Amselem, Professeure de Literrature, histoire et culture espagnole de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF).

Ils traiteront de l'œuvre d'Ibn Gabirol, étudiée dans des universités prestigieuses qui seront représentées à la réunion.

Parcours scolaire

Tout au long des mois d'avril et de mai des événements auront lieu dans dix instituts de la ville, au cours desquels la journaliste Maria del Mar Peregrin interrogera le personnage, qui sera représenté par Miguel Muñoz Zurita, sur des aspects de sa vie.

L'un des principaux objectifs de ces événements est de faire connaître la figure de cet illustre homme originaire de Malaga, dont on célèbre le millième anniversaire.

Célébration du philosophe Ibn Gabirol
Le Maire de Málaga, Francisco de la Torre, assiste à la lecture de poèmes et offrande de fleurs, avec les acteurs Natalia Verbeke et Salva Reina, en hommage à Ibn Gabirol 

Vous trouverez toutes les informations sur ces journées au Musée Picasso sur ce site

Vous pouvez aussi suivre ces journées sur le Canal Youtube de la Association Ibn Gabirol,sur ce lien

0 Commentaire (s)Réagir