Depuis la plage du Câble à Marbella, le Conseiller de la Junta, Elías Bendodo, accompagné du Conseiller pour le Tourisme de l’Andalousie, Juan Marín, a fait passer le message que l’Andalousie possède "les plages les plus sûres d'Espagne" et qu’elle est la désormais une destination favorite pour les touristes internationaux. Une communication sera lancée sur ce thème.
L’Andalousie est la la destination la plus prisée au monde
Un plan novateur de sécurité des plages
Pour mettre en place un dispositif efficace et novateur, la région Andalousie va mettre en place le “Plan Playas Seguras (Plages Sûres)”. Ce plan, un investissement de de 34,5 millions d'euros, a pour objectif de faire des plus de 300 plages andalouses une destination où les touristes se sentent en sécurité et protégés contre tous risque sanitaire.
3000 surveillants
De cette somme, 24 millions d'euros sont utilisés afin de recruter 3000 assistants de plage dont les fonctions seront de surveiller les nageurs, de contrôler la capacité des plages et de vérifier les mesures de sécurité. Ces surveillants sont formés à l'École de Sécurité Publique d'Andalousie (ESPA), afin d’acquérir entre autres des notions de protection civile, de sécurité incluant des protocoles d'intervention dans les situations d'urgence comme de prévention.
Acquisition de matériels
Ce projet a aussi permis un effort financier important pour l’acquisition de 177 véhicules, 13 embarcations et 14 motos aquatiques pour assurer la sécurité des espaces de plage
Le Vice-Président de la région et ministre du Tourisme, Juan Marin, a souligné que le matériel acquis est "de première catégorie et garantit parfaitement la sécurité". De plus, la présence de ces surveillants sur les plages va dans le sens de l’amélioration de l'offre touristique de la région.
Un accord des villes du littoral
M. Bendodo a souligné le travail accompli par plus de 60 municipalités du littoral qui ont signé un accord avec la Région afin de mettre en place ce plan de sécurité “Playas Seguras”. Une synergie qui devrait porter des résultats.
Même si ce sera une semaine plus tard que la plupart des pays européens, les liaisons aériennes de l’Espagne avec les pays de l’UE, sauf avec le Portugal, reprennent le 21 juin (et non plus le 1er juillet comme initialement prévu!). Cela devrait être positif pour le secteur touristique, tres atteint dans notre région. Ce “Plan Plages Sûres” devrait rassurer les voyageurs .