C’est officiel! L’Espagne rouvre ses frontières avec l’UE le 21 juin

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 17/06/2020 à 12:32 | Mis à jour le 17/06/2020 à 12:32
Ouverture des frontières de l’Espagne Espace Schengen 21 Juin Tourisme Andalousie

Lors de la quatorzième vidéoconférence télématique, le Président du gouvernement, Pedro Sanchez, a annoncé ce dimanche aux présidents de région que l'ouverture des frontières avec les 26 pays de l'espace Schengen - à l'exception du Portugal - sera mis en place le 21 juin et non le 1er juillet comme initialement prévu. 

 

Une demande de la Commission Européenne 

Cette décision fait suite à la demande de la Commission européenne qui recommandait l'ouverture des frontières de l'espace Schengen ce lundi 15 juin. Ainsi, à partir du 21 juin, l'obligation de mettre en quarantaine les voyageurs en provenance de ces pays, à l’exception du Portugal, disparaîtra. Une excellente nouvelle pour les français résident en Espagne, nos compatriotes en Andalousie mais aussi pour les nombreux touristes ou parents de résidents...et pour le secteur touristique dans son ensemble.

Le 21 juin, les frontières, à l'exception du Portugal, avec les pays de l'espace Schengen seront réouvertes... nous voulons que le tourisme et la sécurité aillent de pair

À partir du 1er juillet, a expliqué M. Sanchez, les frontières avec les pays "sûrs" figurant sur une liste discutée au niveau européen seront ouvertes progressivement, en veillant aux conditions de sécurité. Ce même 1er juillet, a expliqué Pedro Sánchez, il y aura un événement "plein d’émotion" à la frontière avec le Portugal, auquel il assistera avec le roi Felipe et le Premier ministre et président de notre voisin le Portugal.

Sanchez Espagne Tourisme ouverture frontières 21 Juin

Informations en temps réel sur les frontières de l’UE

La Commission européenne a lancé un site Internet contenant toutes les informations sur la situation dans chaque pays, les moyens de transport disponibles, les restrictions de voyage ou les mesures de santé publique.

 Condultez les informations de l'Espagne comme de tous les pays de l'UE ici

Les Baleares s’ouvrent ce lundi

Mais les premières frontières ouvertes aux étrangers seront celles des Baléares, ce lundi l’archipel verra l'arrivée des premiers touristes allemands, 10 900 au cours des deux prochaines semaines, soit 47 vols autorisés par le ministère de la santé dans les aéroports de Majorque, Ibiza et Minorque.

 

L'annonce de l'ouverture anticipée des frontières a été bien accueillie par les principales régions touristiques

Le Président du gouvernement régional d'Andalousie, Juanma Moreno, a demandé ce dimanche au gouvernement central des garanties de sécurité maximales pour l'arrivée des touristes étrangers en Espagne. Il a exprimé sa volonté de collaborer avec le ministère de la Santé en ce qui concerne les mesures à adopter pour garantir cette sécurité sanitaire.

Le secteur du tourisme en forte crise d’après Exceltur

L’agence du tourisme Exceltur prévoit des perspectives très négatives pour le secteur du tourisme en cette année 2020 dans sa dernière enquête trimestrielle avec une baisse de l'activité touristique (directe et indirecte) s'élevant à 134 millions d'euros en décembre 2020 (soit -54% par rapport à 2019) soit une baisse de -11,6% du PIB de l’économie espagnole.

La baisse de l'activité touristique en Andalousie serait de 52,1 % par rapport à 2019 soit une baisse du PIB de 12 986 millions d'euros.

Pedro Sanchez a déclaré que la relance du tourisme est "une priorité" pour le gouvernement, ce secteur contribuera à renforcer les territoires et à améliorer les conditions d'emploi, en réduisant la précarité. Il a rappelé que l’Espagne est le deuxième pays au monde en termes de nombre de visiteurs et de dépenses touristiques.

Informations de l’UE en temps réel ! 

La Commission européenne a lancé un site Internet contenant toutes les informations sur la situation dans chaque pays, lorsque la libre circulation et le tourisme recommencent dans l'UE. Informations en temps réel sur les frontières, les moyens de transport disponibles, les restrictions de voyage ou les mesures de santé publique.

 Voici le lien vers les informations de l'Espagne, mais toutes les informations sur les pays de l'UE sont disponibles  

Les chiffres de contamination sont faibles en Andalousie 

L'Andalousie est la deuxième communauté où la contamination par le virus a été la plus faible au cours des sept derniers jours.

 

 

 

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

SAYALONGA ven 19/06/2020 - 06:28

Attention, le 22 juin non le 21 juin comme dit précédemment ! Voir sur Tweeter, le message du Président Pedro Sanchez !

Répondre

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale