Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les Espagnols lisent plus que jamais !

Une offre de livres Une offre de livres
@grupobaratz

Ce dimanche 23 avril, c’était la Journée Internationale du Livre. Une date choisie par l'Unesco qui coïncide avec la mort de Miguel de Cervantes et de William Shakespeare. En Andalousie, les villes de Grenade, Huelva et Jaén ont célèbré leurs foires du livre à l'occasion de cette journée et de nombreuses librairies sont restées ouvertes ce dimanche et ont appliqué des réductions invitant des auteurs pour présenter et dédicacer leurs ouvrages. Celle de Malaga débutera ce 28 avril.

Augmentation des lecteurs, jeunes compris 

Trois Espagnols sur dix lisent entre dix et douze livres par an et quatre sur dix en écrivent, selon l'étude "Lecture, écriture et création littéraire", ainsi, deux Espagnols sur dix lisent plus d'un livre par mois.

Les chiffres reflètent une augmentation du nombre de lecteurs et des ventes. Près de 65 % des Espagnols lisent pendant leur temps libre, et 52 % le font au moins une fois par semaine.

Chez les plus jeunes, la lecture se consolide grâce aux réseaux sociaux mais, la plupart continuent de préférer les livres papier. Les libraires demandent plus de soutien de la part du gouvernement car ils souffrent des ventes par correspondance, via internet. En effet, les ventes se situent entre 80 et 85 %.

Foire du Livre de Malaga 

Fruit de la collaboration de la mairie de Malaga, du conseil provincial de Malaga, du gouvernement régional d'Andalousie, de la maison d'édition UMA et de l'université de Malaga, la 52e édition de la Foire du livre de Malaga a lieu du 28 avril au 7 mai 2023, sur la Plaza de la Marina. Le discours d'ouverture de cette édition sera prononcé par l'écrivaine et poète Chantal Maillard, lauréate du Prix national de poésie et du Prix de la critique et la marraine du Salon du livre dans la ville où elle vit actuellement.

Noelia Clavero, présidente de l'Association des libraires de Malaga, a souligné que l'activité s'adresse principalement aux citoyens locaux et a rappelé l'importance des librairies et des libraires aujourd'hui qui s'engage en faveur de la littérature et de sa diffusion. Cette année, la foire se concentrera sur la réunion de personnalités littéraires de haut niveau et de qualité de Malaga, tout en offrant une visibilité aux écrivains et artistes émergents, ainsi qu'aux maisons d'édition indépendantes.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions