Mardi 30 novembre 2021
TEST: 2239

42 Barcelona : l’école de Xavier Niel désormais à Barcelone

Par Perrine Laffon | Publié le 20/11/2021 à 18:00 | Mis à jour le 23/11/2021 à 11:31
école 42 barcelone

Une nouvelle École 42, avec sa méthodologie révolutionnaire, vient d'être inaugurée à Barcelone.

 

Le concept de l'école 42 a été créé en 2013 par le français Xavier Niel, avec l'ouverture du premier Campus 42 à Paris en 2013. L'objectif était de créer une académie qui rompe totalement avec les codes éducatifs établis, en proposant une formation d'excellence en informatique, accessible à tous : un campus sans cours ni professeurs, avec un programme 100% flexible et gratuit. Pensée pour préparer des professionnels de l'informatique qui répondent à de réels besoins des entreprises, la formation pousse les étudiants à participer à des projets collaboratifs qui favorisent l'autonomie et la rigueur. 

 


Épreuves d'accès au campus de Barcelone

Sur le Campus 42, les étudiants apprennent, en plus de certaines habilités techniques informatiques, des qualités nécessaires pour une meilleure intégration au marché de l'emploi et une meilleure adéquation au milieu professionnel : le travail en groupe, la frustration, la capacité à collaborer et à surmonter les obstacles... L'expansion du réseau d'Écoles 42 continue avec l'ouverture d'un nouveau Campus à Barcelone qui se rajoute à ceux déjà lancés dans le reste de l'Europe, en Asie, en Afrique et aux États-Unis. La Fondation Telefònica, la Generalitat de Catalunya et la mairie de Barcelone ont inauguré la semaine dernière le Campus de programmation 42 Barcelona, installé sur 1.622 mètres carrés dans le Parc Tecnològic de Barcelona Activa dans le district de Nou Barris. Ouvert 24 heures sur 24, ce campus pourra accueillir jusqu'à 800 étudiants. 


Le nouveau centre barcelonais a reçu jusqu'à présent 3.000 demandes d'inscription. Pour intégrer le Campus, il faut tout d'abord réaliser une inscription en ligne et passer un test en ligne. Ensuite, les candidats présélectionnés doivent passer les tests "Piscine", une épreuve d'accès d'une vingtaine de jours pour intégrer définitivement la formation.

 

école 42 barcelone
Jose Maria Alvarez Pallete, Président de Telefónica, inaugurant l'école 42 de Barcelone / DR

 

Une formation novatrice pensée pour l'insertion en entreprise

La méthodologie novatrice de l'École 42, sans professeurs et en peer-to-peer, semble avoir fait ses preuves dans le monde du travail : elle vient d'être classée à la troisième position dans le Top 10 des universités mondiales les plus innovantes, devant les célèbres universités de Harvard, Yale ou Columbia. Après trois ans et demi de formation, les étudiants sont prêts à intégrer le marché du travail actuel : les statistiques des anciens étudiants de 42 affichent 100% d’employabilité dans plus de 20 pays, et une moyenne de huit offres d’emploi par étudiant pendant la durée du programme.

 

José María Álvarez-Pallete, président du groupe Telefónica (parrain de l'École 42 en Espagne), a défini l'ouverture du campus barcelonais comme une grande opportunité  pour Barcelone : "Sur ce campus on n'apprend pas seulement à programmer. On y apprend des qualités nécessaires pour ce nouveau monde du travail : effort, capacité de dépassement, travail en équipe,... Il s'agit de l'exemple parfait de comment la technologie transforme le monde de l'éducation".


Sophie Vigier, CEO de 42, a confirmé durant l'inauguration du Campus sa volonté de "contribuer à former les meilleurs professionnels technologiques, et aussi à aider les entreprises et start-ups catalanes à avancer sur ce chemin passionnant."

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet