La version de Guernica de l’artiste Julio Anaya Cabanding s’inscrit dans une collection comprenant cette œuvre emblématique - prêtée par la Fundación Mecenas Museo Casa Natal de Pablo Picasso- et deux autres du même artiste, ainsi que d'autres pièces artistiques de Pablo Picasso prêtées par le musée de la maison natale. L’artiste a su rendre hommage à l’œuvre tout en y apposant son style.
Julio Anaya Cabanding, un artiste malaguène reconnu à l’international
« Guernica » est une œuvre (re)créée en 2023 par l'artiste né à Malaga en 1987 pour son exposition personnelle "Wunderkammer", qui a eu lieu au Nanzuka Underground à Tokyo. Les œuvres de Julio Anaya Cabanding présentées dans cette exposition s'inspirent d'œuvres de Pablo Picasso, en particulier de portraits de femmes en pleurs. Ces figures de femmes défigurées par la souffrance sont inspirées des différentes compagnes de Pablo Picasso, qu’il violentait pour ensuite les peindre en train de pleurer. Le musée de la maison natale de Pablo Picasso présente deux autres œuvres, en l'occurrence de Pablo Picasso lui-même et de la série “Rêve et mensonge de Franco”, qui font partie d'un prêt temporaire de la famille Arias.
Des expositions de Julio Anaya Cabanding en Europe
Julio Anaya Cabanding est diplômé en beaux-arts de l'université de Malaga. Ses expositions individuelles comprennent Unstolen, sous la direction de Sasha Bogojev, à la galerie Tales of Art de Bologne, en Italie, Garage Obscura, à la galerie The Garage, à Amsterdam, ou des expositions collectives telles que Chronicles, à la galerie Droste de Wuppertal, en Allemagne, Veni Vidi Vinci, à la galerie Fluctuart, à Paris, ou CHROMA, à la galerie Rhodes Contemporary, à Londres. Depuis 2013, il a obtenu des subventions pour de nombreux projets artistiques nationaux et internationaux et ses œuvres figurent dans des collections publiques et privées.
À propos de l’œuvre originale de « Guernica »
Le 26 avril 1937, en pleine guerre civile espagnole, la ville de Guernica, dans le Pays Basque, est bombardée par l’armée nazie allemande et l’armée fasciste italienne. A cette époque, Pablo Picasso est en couple avec Dora Maar, une photographe française talentueuse, reconnue et engagée politiquement. La jeune femme comprend la portée symbolique et la gravité de ce bombardement et incite Pablo Picasso à peindre cet évènement. La grande peinture murale est alors présentée sur le pavillon qui représente l’Espagne à l'Exposition internationale de Paris.
La terreur des Hommes et des animaux au milieu de la destruction, dans une composition qui réunit des références à la tradition picturale occidentale, les découvertes formelles du cubisme et les symboles surréalistes que Pablo Picasso avait utilisé à maintes reprises, a débordé l'intime pour atteindre une signification collective.
Julio Anaya Cabanding a reproduit fidèlement les œuvres picassiennes en y apportant sa propre vision et en y intégrant ses techniques, ses styles et sa propre voie. L'utilisation de cartons abandonnés comme support de ses œuvres, la technique raffinée et la ressemblance radicale avec les chefs-d'œuvre originaux marquent l'approche du spectateur et provoquent une réflexion immédiate sur la valeur des œuvres d'art, la manière de transmettre le message et, pour reprendre ses propres termes, de comprendre l'œuvre d'art comme un artefact qui pointe vers le spectateur dans le but de le déconcerter.