Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Latin Grammys: la musique latine envahit Séville et Antonio Banderas sera de la fête

Pour la première fois de leur histoire, les “Latin Grammy Awards” vont se dérouler en dehors des États-Unis. C’est la ville de Séville qui a été choisie pour cette cérémonie de remise des prix qui récompense le meilleur de la musique en langue latine, et il y en a pour tous les goûts, et tous les âges du Flamenco, salsa, reggaeton au hip-hop, en langue espagnole et aussi portugaise. L’événement à portée internationale aura lieu au Palais des Congrès et des Expositions (FIBES), le jeudi 16 novembre 2023, à partir de 22h30 et sera retransmis en direct à la télévision espagnole et l’on pourra y découvrir Antonio Banderas recevoir le Prix “Présidence 2023 de la Latin Recording Academy”.

Latin Grammys à SévilleLatin Grammys à Séville
Les Latin Grammys à Séville (@LatinGRAMMYS)
Écrit par Laurène Bureau
Publié le 12 novembre 2023, mis à jour le 30 novembre 2023

Un événement à portée internationale 

La cérémonie, qui récompensera 46 catégories différentes, sera cependant retransmise en direct sur les télévisions espagnoles. Elle sera présentée par Sebastián Yatra (chanteur et compositeur colombien), Paz Vega (actrice espagnole), Danna Paola (chanteuse et actrice mexicaine) et Roselyn Sánchez (actrice et chanteuse portoricaine). 

Malheureusement, aucune place n’a été vendue, en raison de la faible capacité d’accueil du palais des Congrès. La plupart des invités seront les nominés, leurs accompagnateurs et des personnalités de l'industrie musicale latine. Ainsi, la 24e édition des Latin Grammy Awards ne sera pas ouverte au grand public. Cependant, entre 10 000 et 12 000 personnes liées aux Latin Grammy Awards se rendront à Séville cette semaine pour assister à cet événement qui sera diffusé dans le cadre d'une coproduction entre Univisión et RTVE.

Des remises de prix et des concerts
Latin Grammys à Séville (@LatinGRAMMYS)

De nombreux prix seront décernés lors de cette soirée dédiée à la culture latine et permettront de découvrir la grande variété de son industrie musicale : du rap à la salsa, en passant par le reggaeton, la bachata ou le rock. De grands noms de la scène musicale actuelle figurent parmi les nominés: Shakira, Rosalía, Maluma, Christina Aguilera, et bien d’autres.

Cette soirée spéciale sera l’occasion de voir se produire sur scène de nombreux artistes. Elle s’ouvrira sur un spectacle live des cinq nominés pour la catégorie “Meilleur album de flamenco”, Israel Fernández, Diego Guerrero, Omar Montes, Niña Pastori y Juanfe Pérez. Un joli clin d’oeil puisque la date du 16 novembre est également la Journée Internationale du Flamenco. 

Par la suite, la cérémonie sera marquée par de nombreux intermèdes musicaux, qui nous permettront de (re)découvrir les grandes figurent de la musique latine contemporaine. Elle rendra également un hommage tout particulier à Laura Pausini, artiste italienne élue personnalité de l’année par les Grammy 2023.

La Santa Lucía Universal Music Week sur la Plaza de España

En attendant la cérémonie officielle de remise des prix, la Santa Lucía Universal Music Week propose au public plusieurs concerts. Lola Índigo, Pablo López, Morat, Juan Magán, Aitana et Antonio Orozco se produiront ainsi dans le cadre majestueux de la Plaza de España, entre le 11 et le 17 novembre 2023. Il est encore possible d’acheter des places sur le site internet de l’organisation .

Lundi, cette organisation a organisé le spectacle "El flamenco es universal", avec des représentations de José Mercé, Tomatito, Manuela Carrasco et Dorantes.

Bien sûr, des rencontres d'artistes et des spectacles musicaux des Latin Grammy Awards sera étendu à d'autres lieux de la ville, notamment, le Paseo de Colón, le Teatro Alameda, la Plaza Mayor de Las Setas, Villa Luisa, Casa Guardiola et les deux rives du Guadalquivir.

Les Latin Grammys rendent hommage à Antonio Banderas

Lors de cette 24e édition des Grammy Awards, Antonio Banderas, "fervent" promoteur des arts musicaux, créateur du Soho Theatre à Malaga en 2019, recevra le prix de la “Présidence 2023 de la Latin Recording Academy”, qui récompense le travail et l'engagement de membres exceptionnels de la communauté latine qui se sont consacrés à la promotion des arts et de la culture. En effet, son Théâtre Soho a contribué à faire de Malaga une capitale culturelle dans le sud de l’Europe, y présentant pour la première fois en Espagne, des comédies musicales telles que Company et A Chorus Line.

Latin Grammys Sevilla

Lors de l’édition 2022, c’est l’espagnole Rosalía qui est repartie de Las Vegas avec le plus de trophées… Rendez-vous jeudi 16 novembre à 22h30 pour découvrir qui seront les plus primés des Latin Grammy 2023, un moment important puisque ce sera la première fois que les prix seront décernés en dehors des États-Unis.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions