Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 3715

L’aéroport de Malaga se couvre de vert

Par Bernard Frontero | Publié le 05/05/2021 à 18:01 | Mis à jour le 06/05/2021 à 11:24
Mur végétal aéroport de Malaga

La création de jardins verticaux a cessé d'être une mode mais c’est aujourd’hui une technique utilisée dans de nombreuses villes pour embellir toutes sortes d'espaces. Dernier lieu en date, l'aéroport de Malaga.

Cet espace, qui se prépare de nouveau à accueillir des milliers de touristes, sera doté de quatre murs végétaux abritant plus de 10 000 plantes afin d'améliorer son efficacité énergétique et le bien-être des passagers.

L’Aéroport de Malaga (AENA) installe 4 murs végétaux

Alors que l'aéroport de Malaga connaît une baisse drastique de son activité depuis les restrictions due à la pandémie, Aena a choisi d’installer des jardins verticaux dans le terminal de Malaga afin d'améliorer la qualité de l'environnement, l'acoustique, réduire les concentrations de dioxyde de carbone et accroître le bien-être des passagers.

L’aéroport va ainsi procéder à une rénovation des installations, avec entre autres, les accès à la jetée B du T2, le remodelage des toilettes, l'adaptation de la jetée C au trafic Schengen, la rénovation complète de la climatisation du T2, ainsi que la conception et l'installation des quatre murs végétaux.

Mur végétal Aéroport de Malaga

L’équipe technique d’Acer Espacios Naturales, dirigée par l’ingénieur agronome Ignacio Benthem, une entreprise d'aménagement paysager de premier plan sur la Costa del Sol, a installé dans l’aéroport de Malaga Costa del Sol, quatre murs végétaux, des jardins verticaux automatisés hébergeant plus de 10,000 plantes vertes.

Cette société qui emploie actuellement 65 personnes aménage aussi les plus importants développements immobiliers de la Costa del Sol, telles que El Higueron, Santa Clara, Almenara Sotogrande, ou encore Sanchez Blanca.

Des murs végétaux économiseur d’énergie 

Ces murs fonctionnent avec un système de ventilation qui contribue à réduire la consommation d'énergie en abaissant naturellement les températures en été.

Entreprise ACER mur végétal aéroport Malaga

En plus d’être particulièrement agréable à regarder pour les voyageurs, ces murs végétaux vont aussi produire des tonnes d'oxygène qui circuleront dans l'aéroport. 

Malaga,“ville européenne durable” en route vers l’Expo2027

Cette installation s’inscrit, elle aussi, dans la thématique de dévoppement durable de l’Exposition 2027, un événement international pour lequel se prépare la ville de Malaga, déjà nommée ville européenne durable et élue Capitale Européenne du Tourisme Intelligent 2020.

Cette Expo2027 aura pour thème L'ÈRE URBAINE : VERS LA VILLE DURABLE Citoyenneté, innovation et environnement et la ville devrait encore nous faire découvrir d’autres installations dans les mois à venir.

 

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir