Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La 26e édition du Festival de Malaga va rendre hommage à Raphaël 

Raphaël, Biznaga Ciudad del Paraíso, Festival de MalagaRaphaël, Biznaga Ciudad del Paraíso, Festival de Malaga
Ayto de Málaga
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 30 janvier 2023, mis à jour le 30 janvier 2023

Lors de sa 26e édition qui se tiendra du 10 au 19 mars, le Festival de Malaga va décerner le Biznaga Ciudad del Paraíso à Raphaël, pour avoir été l'une des figures essentielles du cinéma espagnol, un artiste Internationalement reconnu pour ses grands succès dans sa carrière de chanteur comme au cinéma, au théâtre, à la radio et à la télévision.

Raphaël un artiste espagnol majeur

Rafael Martos, universellement connu sous le nom de Raphaël, est né à Linares (Jaén). Il est l'un des artistes espagnols qui a triomphé dans de nombreux secteur de la culture, de la chanson, au cinéma.

A l'âge de neuf ans, il obtient sa première reconnaissance en remportant le prix de la meilleure voix d'enfant d'Europe au Festival de Salzbourg (Autriche). En 1962, il est le lauréat du festival de la chanson de Benidorm et participe au concours Eurovision de la chanson deux années de suite.

Raphaël, chanteur mais aussi acteur 

Au cinéma, son premier rôle principal a été tenu dans Cuando tú no estás (1966), de Mario Camus, réalisateur avec lequel il a tourné deux autres films : Al ponerse el sol (1967) et Digan lo que digan (1967), qui ont tous deux été des succès au box-office. Il tourne ensuite avec le réalisateur Vicente Escrivá, avec lequel il réalise ses trois films les plus connus : El golfo (1968), El Ángel (1969) et Sin un adiós (1970). En 2015, il revient sur le grand écran aux côtés d'Álex de la Iglesia dans Mi gran noche, là encore un immense succès.

Raphaël sur les plus grandes scènes du monde

Sa voix prodigieuse et un style d'interprétation très personnel a conquis le public des plus grandes scènes du monde, du Carnegie Hall, Radio City Music Hall et Madison Square Garden à New York, à l'Olympia à Paris, au Royal Albert Hall de Londres et aux Bellas Artes à Mexico. Une brillante carrière de 60 ans qui lui a valu 335 disques d'or et 50 disques de platine, ainsi qu'un disque d'uranium pour la vente de plus de 50 millions de disques dans le monde. 

 

Raphaël, plus de 60 ans sur scène

Fin 2020, l'artiste entame la célébration de ses 60 ans sur scène, accompagnée de l'album de duos "Raphael 6,0" (avec Manuel Carrasco, Luis Fonsi, Vanesa Martin, Pablo López, Gloria Trevi, Pablo Alborán, Natalia Lafourcade, Alejandro Fernández, Mikel Izal, Mon Laferte, Omara Portuondo, Luciano Pereyra), suivi d'une tournée nationale et de plusieurs projets présentés tout au long de l'année 2021, comme le documentaire "Raphaelismo", ou l'album live "Raphael 6. 0 en concierto".

Raphael, aussi distingué pour sa carrière 

Il a reçu d'importants prix tels que celui de Hijo Adoptivo de Andalucía (le fils adoptif d'Andalousie) et le Premio Dial a la trayectoria (le prix pour sa carrière). Il a également reçu le Premio de Honor aux Premios Platino de Cine Iberoamericano, le Premio Especial a toda una Trayectoria aux Premios Radio Olé et la Medalla de Oro de la Comunidad de Madrid.

Flash infos