La gastronomie, comme la restauration, à Malaga se maintiennent à un niveau élevé, ce que confirme chaque année l'Académie gastronomique de Malaga. L'institution a dévoilé ses prix annuels qui récompensent les meilleurs restaurants, professionnels et projets gastronomiques de la province de Malaga, soit huit prix au total. La remise des prix aura lieu le 13 janvier lors d'un gala organisé au Gran Hotel Miramar.
Huit prix qui distinguent le meilleur de la gastronomie
Ces restaurants, chefs, producteurs et personnalités de la gastronomie de Malaga se sont distingués cette année par leur excellence. Découvrez tous ceux qui ont été récompensés par la Academia Gastronómica de Málaga, l'Académie gastronomique de Malaga en 2023, dont l'objectif est de "promouvoir, diffuser et défendre l'héritage culturel et gastronomique de Malaga".
Voici les meilleurs restaurants de la province en 2023, selon l'Académie gastronomique de Malaga
Le meilleur restaurant : Promesa
Promesa, le restaurant de l'hôtel MS Maestranza, a été reconnu par l'Académie gastronomique de Malaga comme le meilleur restaurant de l'année dans la province. Il succède ainsi à María, qui avait obtenu cette reconnaissance en 2022.
Le meilleur chiringuito: Oasis
Le prix Antonio García del Valle du meilleur Merendero-Chiringuito est décerné à l'Oasis, un établissement de plus de 40 ans d'histoire situé sur la promenade maritime de Fuengirola. Cet établissement est devenu synonyme de qualité grâce à ses excellents produits, cuisinés de manière impeccable et fidèle à la tradition de Malaga.
Prix Conde Rudi du meilleur restaurant
Dans la section des meilleurs professionnels, Marcos Granda a reçu le prix Conde Rudi de la meilleure salle gastronomique, grâce à son excellent travail dans deux célèbres restaurants de Marbella "Skina", qui a deux étoiles Michelin, et "Nintai", qui a une autre étoile. Marcos Granda possède en outre quatre autres étoiles dans deux établissements à Madrid et dans les Asturies.
Prix Paul Schiff du meilleur chef
Le prix Paul Schiff du meilleur chef a été décerné à Diego René, responsable de plusieurs projets gastronomiques à Malaga, mais qui œuvre dont son restaurant "Beluga", situé sur la Plaza de las Flores, dans la capitale de la Costa del Sol.
Prix Santiago Domínguez du meilleur restaurant de cuisine traditionnelle
Le restaurant La Huerta, à Casabermeja, où la famille Flores propose des plats traditionnels pleins d'authenticité avec une subtile mise à jour, a reçu le prix Santiago Domínguez du meilleur restaurant de cuisine traditionnelle et authentique, “en accordant une attention particulière aux produits locaux.”
Prix Antonio Espinosa: Doña Francisquita
Avec plus de 30 ans d'histoire et un lien fort avec Malaga, le prix Antonio Espinosa récompense le restaurant Doña Francisquita pour l'ensemble d’une carrière consacrée au tourisme et à la gastronomie en 2023.
Prix Sabor a Málaga du meilleur produit ou producteur
La nouvelle reconnaissance décernée par l'Académie gastronomique de Malaga, le prix Sabor a Málaga du meilleur produit ou producteur, a été attribué au groupe Sancho Melero, une "entreprise familiale d'Antequera, avec 75 ans d'histoire, qui se consacre à la production de confiseries telles que les mantecados, les polvorones et les alfajores".
Prix Enrique Mapelli de la critique nationale et de la diffusion
Enfin, le prix Enrique Mapelli de critique et de diffusion nationale, qui récompense des appellations d'origine remarquables a été décerné au Conseil régulateur des appellations d'origine "Málaga", "Sierras de Málaga" et "Pasas de Málaga", pour la commémoration du centenaire de la création de la marque "Málaga" pour les vins.
Vous pouvez retrouvez toutes ces nominations d’établissements primés sur le site de la Academia Gastronómica .
“Niveau magnifique” de la gastronomie de Malaga
Grâce à ces actions, l'Académie gastronomique de Malaga, fondée le 11 novembre 1977, ce qui en fait la plus ancienne d'Espagne, continue de diffuser et de promouvoir la culture gastronomique de Malaga et, avec elle, toutes ses valeurs telles que la tradition, l'authenticité et la qualité. En ce sens, Manolo Tornay, président de l'Académie, a souligné le niveau magnifique de la gastronomie de Malaga, qui allie tradition et modernité, ce qui la rend très actuelle et reconnue sur la scène gastronomique mondiale.