Dans son rapport au gouvernement, le ministère régional du Tourisme, de la Culture et des Sports, a donné des chiffres sur l'impact pour l'Andalousie des moments des Latin Grammy à Grenade et Malaga et de la semaine des Latin Grammy à Séville. Après 24 éditions, c'est la première fois dans l'histoire de ces prix qu'ils étaient organisés en dehors des États-Unis.
Forte communication dans la presse
Pendant la semaine des Latin Grammy, 6 033 articles ont été publiées dans les seuls médias nationaux, une valeur publicitaire estimée à 20,7 millions d'euros. La valeur de la marque, selon une étude commandée par Turismo Andaluz, s'élève à 116,2 millions d'euros. Ce rapport sera complété dans les prochains jours par le calcul de l'impact dans les médias internationaux et de l'impact social et économique sur la destination.
De la communication audiovisuelle
Le spot télévisé diffusé avant la semaine des Grammy Latins par la chaîne de Televisión Espagnole a eu un impact de plus de 40 millions d'impressions et le contenu produit par Turismo Andaluz a atteint 10 millions d'impressions. Ils ont fortement mis en valeur l’Andalousie car, pour la première fois, les Latin Grammys sont allés ailleurs avec la musique, et cette partie du monde, c'est l'Andalousie.
Même en France, des images ont pu être vues, dans l’émission Quotidien par exemple
On revient sur les Latin Grammy Awards, à Séville. L'Andalousie était très fière de les organiser 🎹🎵#Quotidien pic.twitter.com/VDwkbfnu5c
— Quotidien (@Qofficiel) November 22, 2023
Communication sur les réseaux
Pour la première fois et en exclusivité, les Latin Grammy Awards ont été diffusés en direct sur le réseau social Twitch, ce qui a été un grand succès, avec plus d'un million d'utilisateurs. La diffusion, sponsorisée par Turismo de Andalucía, a été l'émission en langue espagnole la plus regardée de la journée. Elle a généré plus de 335 000 heures de visionnage.
Les influenceurs, haut-parleurs de l'Andalousie
En outre, les téléspectateurs ont interagi en temps réel avec les influenceurs et commenté le gala par chat, et certains moments forts ont été diffusés sur d'autres réseaux sociaux tels qu'Instagram ou X (anciennement Twitter). Les influenceurs ont été le haut-parleur organique de l'Andalousie et leurs publications ont généré 9,3 millions d'impacts.
🔝 La apuesta por los @LatinGrammys ha tenido un impacto espectacular para #Andalucía, que sólo en medios nacionales generó más de 116 millones de valor de marca
— Turismo-Deporte Junta de Andalucía (@TurismoAND) November 21, 2023
🎶 La #LatinGrammy Week celebrada en #Sevilla supone todo un hito para la #MarcaAndalucia ➡ https://t.co/WvNnU6KdHg pic.twitter.com/TgvCDs5UIr
Enfin, beaucoup d’influenceurs étaient présents aux différents événements au nom de l'Andalousie et ont couvert le tapis rouge, générant du contenu qui a été distribué à la fois sur leurs profils et sur les profils officiels de Vive Andalucía et a généré des interviews avec les personnalités et les artistes les plus en vue … toujours en mettant en avant le nom Andalousie!