En Andalousie, la coordination entre les écoles de langues officielles et les centres d'enseignement publics permettent la mise en place d'épreuves de certification linguistique pour les élèves de 93 lycées bilingues ou multilingues publics qui ont proposé la matière optionnelle “Épreuves de certification linguistique”. Cette mesure, qui bénéficiera à plus de 3 000 élèves, vise à les préparer à obtenir un certificat de niveau B2 en anglais, français ou allemand délivré par les écoles de langues officielles (EOI).
Une préparation en lien avec le diplôme
Les élèves seront préparés aux cinq activités langagières du test de certification et, une fois qu'ils auront réussi les tests, ils obtiendront gratuitement ce certificat de niveau B2 (intermédiaire). Cela garantit aux lycéens la possibilité de certifier leur niveau de compétence linguistique.
Une préparation au certificat B2
Afin de garantir la qualité de l'enseignement et des certifications, chaque école secondaire doit être rattachée à une école de langue officielle (EOI). Cette collaboration a pour but de permettre aux élèves de recevoir une formation conforme aux normes établies pour le niveau de certification B2. En outre, les professeurs chargés d'enseigner cette matière reçoivent une formation spécifique, destinée à les familiariser avec cette certification du niveau intermédiaire B2, ce qui leur permet de préparer efficacement les élèves.
Un avantage certain pour les élèves
Cette mesure représente un pas en avant dans l'amélioration des compétences linguistiques des lycéens, facilitant leur accès à des certifications qui garantissent leur niveau linguistique conformément au MECRL et améliorent leurs projets académiques et professionnels. Et bien entendu, sans oublier la gratuité des tests et l’avantage de le passer dans le même centre sans avoir à se déplacer.