Lors de la séance plénière du gouvernement andalou, le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, a annoncé que l'éducation des élèves de 2 à 3 ans sera gratuite en Andalousie à partir de l'année scolaire 2025/2026, ce qui bénéficiera à plus de 67 000 élèves, une action qui, selon le gouvernement, témoigne de l'engagement de l’ Andalousie envers les familles andalouses et le secteur éducatif.
Gratuité de l’éducation pour les enfants de 2 et 3 ans
Lors de la séance de contrôle du gouvernement andalou (la Junta de Andalucia) en session plénière du Parlement, M. Moreno a informé que les 67 000 enfants andalous âgés de deux à trois ans recevront un enseignement gratuit à partir de l'année scolaire 2025-2026, inscrivant cette mesure dans l'engagement de gratuité progressive de l'enseignement pour les élèves jusqu’à trois ans.
Le gouvernement garantira la gratuité de l'enseignement pour les enfants de deux et trois ans à partir de l'année scolaire 25-26, ce qui bénéficiera à 67 000 élèves et à leurs familles
Pour M. Moreno, cette mesure fait partie des actions mises en œuvre par le gouvernement andalou pour « avancer » dans des domaines qui « intéressent vraiment les andalous » et qui constituent des problèmes « importants ».
El presidente andaluz anuncia la gratuidad de las guarderías para el próximo curso
— CanalSurNoticias (@CSurNoticias) October 3, 2024
🌐 https://t.co/4k1PHmEO6Y pic.twitter.com/Rl8FFlFm03
Un appui aux dépenses sociales
Le président a indiqué que les dépenses sociales représentaient plus de 60% du dernier budget, ce qui représente près de 30 000 millions d'euros et une augmentation de 35% par rapport à 2018.
À cet égard, il a assuré que des mesures importantes ont été prises en Andalousie dans des piliers clés tels que la santé, l'éducation et la dépendance.
Nous avons plus d'infrastructures et plus de ressources humaines, avec plus de soutien et d'aide aux familles, en particulier pour celles qui en ont le plus besoin, avec plus d'opportunités éducatives et plus de places de soins pour nos personnes âgées et les personnes handicapées