À l’occasion du Día de Andalucía, célébré le 28 février, la région propose un week-end exceptionnel de festivités culturelles. Musées, bibliothèques et lieux culturels organisent visites guidées gratuites, concerts, ateliers et animations familiales. C’est le jour durant lequel les huit provinces rendent hommage à l’identité andalouse, à son patrimoine, et ses traditions.


Une autonomie revendiquée depuis bien longtemps
Le 28 février est l’immanquable rendez-vous au début du printemps andalou. Remonter dans le temps se veut nécessaire pour comprendre l’importance de ce jour pour la communauté andalouse. Après la mort de Franco, le mouvement en faveur de l’autonomie de la région reprend de l’ampleur : des manifestations voient le jour dans toutes les capitales provinciales. S’ensuit alors le Pacte d’Antequera qui garantissant l’autonomie prochaine de l’Andalousie. Puis, la Junta de Andalucía est créée le 2 juin 1979, et l’autonomie de la région est votée par référendum le 28 février 1980. Depuis, chaque 28 février, les drapeaux vert et blanc sont de sortie et l’on fête l’Andalousie.
Que faire à Séville ce 28F ?
Bien sûr fête rime comme souvent avec activités. Le Museo de Artes y Costumbres Populares de Sevilla propose un voyage au cœur de la culture andalouse, endécouvrant l’influence de la culture africaine dans le flamenco. Encadrée dans l'exposition « L'Afrique vous rappelle-t-elle ? », deux séances sont proposées, à 11h30et 13h00 pour une durée d’environ 60 minutes.
À Itálica, le public est invité à redécouvrir l’un des joyaux archéologiques de la province à travers des visites guidées gratuites organisées spécialement pour le 28F. À travers un parcours d’environ 60 minutes, les participants découvrent les vestiges conservés du théâtre, les spectacles qui y étaient représentés ainsi que son lien avec la ville cérémonielle imaginée par l’empereur Hadrien. Deux séances gratuites sont proposées à 11h00 et 13h00, sur réservation préalable via le portail ARES.
D’autres espaces culturels de la capitale, dont les archives et bibliothèques publiques, proposent lectures, concerts et activités pédagogiques tout au long du week-end.
À Málaga
Le Cementerio Inglès propose une visité guidée théâtralisé à 19h et 21h, sur réservation.
Aux Dólmenes de Antequerra, la fête régionale est célébrée à travers une visite thématique consacrée aux grandes figures andalouses. Cet itinéraire spécial permet de retracer l’évolution du site, du passé préhistorique à sa reconnaissance patrimoniale contemporaine, en mettant en lumière les personnalités qui ont contribué à sa préservation et à son rayonnement. La visite se déroule le 28 février de 12h00 à 14h00, dure environ 90 minutes et est gratuite sur réservation via la plateforme ARES.
Les musées et espaces culturels de Málaga proposent visites, activités et expositions tout au long de la journée.

À Almería
L’exposition « Misión Andalucía » invite le public à un voyage au cœur des paysages andalous à travers l’objectif de différents photographes. Encadrée par des guides duCentro Andaluz de la Fotografía, la visite d’environ 60 minutes permet de découvrir les paysages de toute la région et les coulisses scientifiques du projet, élaboré avec le Laboratoire du paysage culturel de l’Andalusian Historical Heritage Institute. La séance se déroule le 28 février de 12h00 à 13h00.
Sinon, la visite guidée « Conoce tu Alcazaba » propose un parcours à partir de la Puerta de la Justicia, à travers les trois enceintes de la forteresse, pour explorer en profondeur l’histoire de l’Alcazaba, liée à celle de la ville. Chaque séance dure environ 90 minutes. Deux passages sont proposés le 28 février, de 10h00 à 12h00. L’entrée est gratuite, mais la réservation est obligatoire.
À Cadix
À 1h15 de Cádiz, l’atelier « La vida cotidiana en al-Andalus » propose une approche immersive de la société andalouse à travers ses métiers, ses savoirs et sa culture matérielle. Destiné à un public familial, cet atelier d’environ 90 minutes permet de découvrir de manière interactive la vie quotidienne à l’époque d’al-Andalus. Rendez-vous le 28 février à 11h00. L’entrée est gratuite, sur réservation par téléphone au 615 159 798.
À Cordoue
Le C3A accueille l’atelier de danse contemporaine DUET, animé par Kike García et Fran MM Cabeza de Vaca. Dans le cadre du cycle Exploratorio, cette session propose d’explorer le processus créatif de l’œuvre à travers l’improvisation. Les participants travailleront sur la relation entre le corps, la musique et le châle comme objet performatif. L’atelier se tient le 28 février de 12h00 à 14h00, en entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Au Musée des Beaux-Arts de Cordoue, on célèbre la Journée de l’Andalousie en musique et en poésie. À 12h00, la visite thématique « Imágenes, poesía y música en Testamento Andaluz » propose de redécouvrir le patrimoine andalou à travers les paysages de l’exposition « Andalucía, Paisaje y Poesía ». Un parcours d’une heure mêlant arts visuels, lettres et musique, en accès libre et sans réservation.
À 13h00, place au Quatuor De Cuerda Gala. Pendant 90 minutes, les musiciens interprèteront un répertoire allant de Purcell et Corelli à Mozart et Elgar, offrant un concert gratuit pour cette journée festive, sans réservation préalable.
À Grenade
Au Musée archéologique de Grenade, deux activités sont proposées. À 11h00, l’atelier familial « El Juego de la Liebre » invite petits et grands à parcourir le musée en version géante du jeu de l’oie, en relevant des défis liés à l’Andalousie. La séance dure 60 minutes et l’entrée est gratuite, sur réservation.
En parallèle, Rafael Pedregosa Megías, archéologue, conduit une visite guidée de l’exposition permanente, permettant de découvrir les détails et secrets des pièces les plus emblématiques du musée. Cette visite dure également 60 minutes et nécessite une réservation préalable à la même adresse.
Le 28 février à 12h00, le Corral del Carbón accueille un concert de guitare exceptionnel avec Ángel Barrios. Destiné à tous les publics, ce concert d’environ 50 minutes permet de découvrir l’univers musical d’un des grands noms de la guitare andalouse. La capacité est limitée à 250 personnes et l’entrée est gratuite, mais la réservation préalable est obligatoire.
À Huelva
Au Musée de Huelva, jusqu’au 1er mars, l’exposition « Andalucía y sus banderas » de José Caballero présente différents modèles, créations et interprétations du drapeau andalou, offrant une lecture originale de l’identité régionale.
Le 28 février même, une visite guidée de l’exposition temporaire « Algo camina hacia el infinito » permet de découvrir plus en détail l’univers de l’artiste. La séance dure 60 minutes, est limitée à 20 personnes et nécessite une réservation.
Enfin, à 12h00 le récital « Cuando el color suena », propose un moment musical avec le guitariste local Antonio Dovao. Pendant 60 minutes, il interprète des pièces autour de l’exposition « Andalousie et ses drapeaux ». L’entrée est gratuite et sans réservation.
À Jaén
Au Musée de Jaén, « Cuentos del Sur » invite petits et grands à un voyage au cœur des légendes, contes et traditions andalouses. Le 28 février à 12h00, les participants pourront écouter ces histoires racontées avec l’accent typique de la région pendant 90 minutes. L’activité est gratuite et ouverte à tous.
Au Musée archéologique d’Úbeda, à 12h30, le spectacle de flamenco « Aires flamencos en el museo ». Amparo Navarro à la danse, José Romero « El Torro » à la guitare et Agustín Navarro au chant offrent une performance d’environ 60 minutes. L’entrée est gratuite et ouverte à tous les publics.
À noter que seuls quelques événements sont mentionnés ici. De nombreuses autres activités, en intérieur comme en plein air, sont également proposées tout au long du week-end. Pour découvrir l’ensemble de la programmation, rendez-vous sur les sites des communes, sur celui de la Junta de Andalucía… ou simplement en vous promenant dans les rues, au fil des festivités.
Sur le même sujet





































