Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des centres de formation aux compétences numériques dans plusieurs villes Andalouses

Le ministre de la présidence, de l'intérieur, du dialogue social et de la simplification administrative et président de l'Agence numérique d'Andalousie (ADA), Antonio Sanz, et la secrétaire d'État à l'industrie et présidente de l'École d'organisation industrielle (Escuela de Organización Industrial - EOI), Rebeca Torró, ont signé au palais San Telmo de Séville quatre accords visant à renforcer le tissu entrepreneurial de l'Andalousie, à le préparer aux défis et aux opportunités de l'ère numérique et à promouvoir le développement des talents numériques. 

Foto de familia del acto de firma del convenio entre Junta y EOI Foto de familia del acto de firma del convenio entre Junta y EOI
Cérémonie de signature de l'accord entre la Junta et l'EOI (@AIIAOC)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 21 mai 2024, mis à jour le 21 mai 2024

Plusieurs centres dans les grandes villes de l’Andalousie 

Ces accords prévoient la mise en place, dans les principales villes andalouses de :

  • huit centres de haute performance entrepreneuriale, 
  • huit centres d'entrepreneuriat numérique, 
  • de formations pour les nouveaux professionnels de l'économie numérique 
  • de programmes de formation "up-skilling" (formation d'un professionnel à de nouvelles aptitudes et compétences).

 

Engagement de l’Andalousie vers le développement du numérique

Antonio Sanz a souligné que l'ADA, l'Agence numérique d'Andalousie, a assumé un rôle fondamental dans la coordination et la mise en œuvre des politiques visant à promouvoir l'entrepreneuriat numérique, à soutenir les entreprises dans leur processus de numérisation et à faciliter leur croissance et leur expansion dans l'économie numérique.

Ces accords de collaboration que nous signons aujourd'hui avec l'EOI sont un exemple clair de notre engagement à améliorer les compétences numériques des Andalous et le développement de talents dans le domaine numérique, si nécessaire pour le développement de l'économie numérique dans notre communauté

Le ministre a aussi indiqué que l'expérience et l'excellence de l'École d'organisation industrielle (l'EOI) dans le développement de programmes de formation innovants, ainsi que sa capacité à s'adapter aux demandes changeantes du marché, nous font penser "que nous ne pouvions pas choisir un meilleur partenaire pour le chemin que nous entreprenons aujourd'hui".

Quatre accords signés

Les accords sont financés à 85 % par l'EOI, au titre du Fonds social européen plus, et à 15 % par l'ADA, pour un investissement total de 30 millions d'euros sur quatre ans. L'Agence numérique d'Andalousie versera 4,5 millions d'euros.

Signature des accords entre le ministre de la Présidence et président de l'Agence numérique d'Andalousie, Antonio Sanz, et la secrétaire d'État à l'Industrie et présidente de l'École d'organisation industrielle (EOI), Rebeca Torró. Photo : Junta de Andalucía.
Signature des accords entre le ministre de la Présidence et président de l'Agence numérique d'Andalousie, Antonio Sanz, et la secrétaire d'État à l'Industrie et présidente de l'École d'organisation industrielle (EOI), Rebeca Torró. Photo : Junta de Andalucía.

 

1er accord : huit centres de haute performance commerciale

L'un des quatre accords porte sur la mise en œuvre de huit centres de haute performance commerciale dans les grandes villes andalouses dont l'objectif est de réaliser un itinéraire de formation pour les personnes employées dans les entreprises visant à développer et à utiliser pleinement leur capital humain, y compris la formation pour l'adoption d'une nouvelle organisation du travail et des pratiques de conciliation et la formation du personnel, le tout dans un environnement collaboratif et dans le but d'améliorer les compétences des professionnels en activité, comme l'a expliqué le ministre. 

2eme accord : mise en œuvre de huit centres d'entrepreneuriat numérique

Le deuxième accord signé entre l'ADA et l'EOI porte sur la mise en œuvre de huit centres d'entrepreneuriat numérique, également dans de grandes villes andalouses. L'objectif est de fournir des itinéraires de formation à l'entrepreneuriat numérique, comprenant toutes les phases telles que le conseil sur le développement de plans d'affaires, le soutien dans le traitement, le suivi et l'accompagnement pour parvenir à la création d'entreprises.

3eme accord : formation de professionnels pour l'économie numérique

Le troisième accord concerne la formation de nouveaux professionnels pour l'économie numérique. L'objectif est de permettre aux jeunes d'accéder à des emplois de meilleure qualité et à plus forte valeur ajoutée, ainsi que de répondre aux besoins des entreprises en professionnels dotés de compétences numériques avancées. Il fournira une formation axée sur les talents numériques et les nouvelles professions, y compris la requalification dans les secteurs stratégiques qui voient comment la technologie modifie les compétences nécessaires à la main-d'œuvre.

4eme accord : mise en œuvre de programmes de formation "up-skilling"

Enfin, le quatrième accord porte sur la mise en œuvre de programmes de formation "up-skilling", l'upskilling désigne les formations destinées à augmenter les compétences d'un salarié dans un métier qu'il maîtrise déjà. Ce sont donc des formations de perfectionnement ou de développement des compétences. L'objectif de cet accord est de développer des programmes de formation pour les personnes employées dans les entreprises afin de développer et d'utiliser pleinement leur capital humain, y compris la formation pour l'adoption d'une nouvelle organisation du travail et de pratiques de conciliation, ainsi que la formation du personnel. Plus précisément, la formation à la numérisation, à l'économie circulaire et à la formation technique et spécialisée sera encouragée, y compris les actions de "mise à niveau" pour s'adapter aux technologies des différents secteurs d'activité.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions