Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'hydrogène vert, le nouveau grand défi de l’Andalousie

Le président Juanma Moreno a inauguré à Huelva le premier congrès national consacré à l'hydrogène vert en Andalousie, soulignant que la stabilité politique de la région, sa faible fiscalité et sa bureaucratie réduite sont autant d'incitations pour les investisseurs dans cette énergie propre dont 23 projets sont déjà en cours dans la région, avec un investissement de 5 300 millions d'euros et le président annonce le lancement du plan gouvernemental andalou avec lequel la région aspire à devenir première en Espagne.

À Huelva, sommet sur L'hydrogène vert, le nouveau grand défi de l’AndalousieÀ Huelva, sommet sur L'hydrogène vert, le nouveau grand défi de l’Andalousie
En présence du président de CEOE, inauguration par le président Moreno du I Congrès National de l’hydrogène à Huelva (@CEOE_ES)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 8 février 2024, mis à jour le 9 février 2024

Une énergie propre en Espagne

Le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, a annoncé le lancement de la feuille de route de l'hydrogène vert en Andalousie, une stratégie avec laquelle la communauté aspire à diriger le développement de cette nouvelle source d'énergie propre en Espagne, résultat de l'Alliance andalouse pour l'hydrogène vert que le gouvernement andalou a promu il y a moins d'un an, en mars 2022, avec l'aide de 150 institutions et entreprises du secteur de l'énergie.

M. Moreno, qui a inauguré le premier congrès national sur l'hydrogène vert à Huelva, a souligné "l'extraordinaire opportunité" que représente l'hydrogène vert pour l'Andalousie "afin de jouer un rôle de premier plan dans la nouvelle révolution industrielle qui s'annonce", et dans laquelle les municipalités de Huelva et Cadix sont positionnées comme "capitales de l'hydrogène vert espagnol et européen".

 

 

L’Andalousie se veut référence européenne en ce domaine 

Selon le président, cette nouvelle feuille de route a été créée pour faire de l’Andalousie une référence européenne dans l’énergie verte. En outre, la mise en œuvre de nouveaux

Huelva Hydrogène vert
centres de recherche sera encouragée, et un plan de formation spécifique a même été conçu pour couvrir les besoins dans ce domaine, en raison de la demande d'emplois qualifiés et spécifiques que le secteur commence à générer. M. Moreno a notamment souligné que le déploiement de cette feuille de route impliquera le lancement d'un appel à incitations d'une valeur de 70 millions d'euros, financé par des fonds européens.

L'Andalousie souhaite mettre à profit tous les progrès réalisés dans le domaine de l'hydrogène vert pour devenir une référence nationale et européenne

Créations d’emplois et attrait des investissements

Le président a souligné l'engagement du gouvernement andalou à attirer des investissements et des projets qui génèrent de la richesse et de nouveaux emplois. Cette nouvelle feuille de route a permis d'identifier 23 projets d'hydrogène avec un investissement associé de plus de 5 300 millions d'euros, et qui impliquent, selon le président Moreno, la création de plus de 17 700 emplois.

Dans le cadre de la révolution verte que nous promouvons depuis 2019, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour créer le meilleur cadre à partir duquel développer tout ce qui est lié à cette nouvelle technologie

L’Andalousie, attractive pour les entrepreneurs

M. Moreno a indiqué toutes les qualités que l'Andalousie a à offrir et dont il veut tirer le meilleur parti pour s'imposer comme une communauté leader dans le développement et l'application de l'hydrogène vert : "Nous encourageons les hommes d'affaires et les entrepreneurs à parier et à croire en l'Andalousie, en son potentiel, dans le talent hautement qualifié des Andalous et dans leur enthousiasme.”

L'Andalousie d'aujourd'hui est une communauté politiquement et institutionnellement stable, elle offre une sécurité juridique et le deuxième système fiscal le plus compétitif d'Espagne

Le président de la Junta a souligné la stabilité politique et institutionnelle de l'Andalousie comme un atout pour l'investissement. Il a également tenu à rappeler que l'Andalousie est la deuxième "région la plus compétitive dans le domaine fiscal" et que, précisément ce mardi, "le plus grand effort de simplification et de suppression de la bureaucratie" jamais réalisé par une administration du pays a été approuvé, en référence au récent décret approuvé par le Conseil de gouvernement.

Simplification des procédures

Le président a souligné l'importance d'initiatives telles que l'approbation récente du nouveau plan de simplification de l'Andalousie, qui comprend plus de 500 mesures visant à simplifier et à accélérer le traitement des activités économiques et des initiatives, tant pour les citoyens que pour les entreprises, "le plus grand effort d'élimination des obstacles jamais réalisé par une administration dans ce pays".

Entre 2019 et 2022, nous avons attiré plus de 3 850 millions d'euros d'investissements étrangers productifs, soit 93 % de plus qu'entre 2015 et 2018, et ce n'est pas un hasard

Ce n’est pas une surprise, le président a mis l'accent sur un indice, celui de l'investissement étranger, dans lequel l'Andalousie est en train de battre ses récents records"a-t-il conclu.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions