Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Architecture des musées : le cas particulier de la ville de Malaga

Málaga, la capitale de la Costa del Sol, est connue à l’international pour être le lieu de naissance de Pablo Picasso, mais aussi une ville proposant une extraordinaire offre culturelle. Au sein de l’Andalousie, elle compte quatre des cinq meilleurs musées de la région. Le Musée Picasso, le Centre Pompidou Málaga ou encore le CAC sont des institutions réputées par la qualité de leurs collections et leur capacité à s’adapter et innover, en accord avec l’actualité artistique et culturelle internationale. Mais aussi, l’architecture et la culture forment une symbiose exemplaire au sein du centre historique de cette ville.

Malaga ciudad de los museosMalaga ciudad de los museos
Quelques-uns des musées de la “ciudad de los museos”
Écrit par Joaquin Garcia
Publié le 20 juin 2023, mis à jour le 20 juin 2023

Dans cet article, LePetitJournal explore quelques-uns des édifices qui abritent ces fameux musées et centres culturels de Málaga et vous propose de découvrir comment cette ville est aussi un cas illustratif de l’histoire de l’architecture des musées.

Le Musée, un acteur central dans l’évolution du goût pour l’art

À l’époque classique, le “mouséion” représentait le temple où vivaient les muses qui protégeaient les arts, pour après devenir le lieu où l’on conservait des objets à fin éducative. Au Moyen âge, c’était l’Église qui jouait le rôle d’institutions dédiées à l’art religieux. C’est avec l’humanisme où l’on rentre dans une phase érudite et encyclopédique où le collectionnisme ce faisait au nom de l’intérêt scientifique. Au XVIII, cet intérêt ce traduit avec le “Grand Tour” réalisé par les nobles européens au sein du continent pour se nourrir de la culture et savoirs d’autres nations. Pourtant, il faut attendre l’ouverture au public du Louvre, en 1793, pour démocratiser cet intérêt. Pour cela il fut nommé “Musée de la République”. 

Depuis, l’évolution du musée a été étroitement lié à son édifice, qui se devait de répondre aux nouvelles demandes du public, mais aussi à l’évolution de l’art moderne et contemporain. Finalement, dans les années 80, le musée est une icône du panorama urbain, on pense notamment au Centre Georges Pompidou à Paris.

Il existe par conséquent une évolution historique de la réponse architecturale à l’évolution du musée, conçu comme lieu d’exposition, mais aussi d’épanouissement et d’enrichissement culturel.

LePetitJournal vous invite à découvrir les principales phases ou “générations” à travers un tour des principaux musées et centres culturels de la capitale de la Costa del Sol.

Première Génération

Géneralement, ce sont des palais “nobles” avec des collections acquises progressivement qui, à un moment, s’ouvrent au public.

Le Musée Picasso de Málaga

Museo Picasso Malaga
Il y a 20 ans, en 2003, s’accomplissait le rêve de Picasso d’avoir ses oeuvres exposées dans sa ville natale. Le musée ouvre ses portes au Palais de Buenavista, un immeuble de la renaissance espagnole dont le sous-sol abrite un site archéologique avec des restes phéniciens et romains. La collection, qui compte 233 oeuvres, fait un parcours à travers les différentes phases de l’artiste grâce à des dessins, des toiles comme des sculptures et céramiques.  

Le Musée Carmen Thyssen de Málaga

Il ouvre ses portes en 2011 au Palacio de Villalón, bâtiment du XVI siècle situé dans le

Museo Thyssen Malaga
centre historique. Le terrain pour la construction de ce palace fut octroyé personnellement par les Rois Catholiques au portugais Arias Pinto, précepteur des fils des Ducs de Braganza. Il compte notamment avec une collection de 230 oeuvres illustrant les genres artistiques prédominants dans la peinture espagnole du XIX siècle. 

Deuxième génération

Ce sont des musées crées dans de nouveaux immeubles ou bien dans d’anciens bâtiments à travers une rénovation guidée par les besoins et contraintes spécifiques aux musées.

Le Musée de Málaga

Saviez-vous que c’est le cinquième plus grand musée d’Espagne? Situé au palais de la Aduana, un immeuble néoclassique dédié à accueillir le commerce maritime de la ville au XVIIIème siècle.

Museo de Malaga La Aduana

Avec plus de 15000 références, il offre un parcours archéologique où l’on peut admirer des restes préhistoriques, des mosaïques romaines et des tombes phéniciennes et même le bois médiéval utilisé dans l’Alcazaba.

Le Musée Russe (Colección Museo Ruso San Petersburgo)

Colección Museo Ruso San Petersburgo
Pour l’antenne du Musée Russe, inauguré en 2015, c’est l’édifice de la Tabacalera, une ancienne usine de tabac de la ville qui est choisi. Avec une esthétique “regionalista” illustration du XIX siècle, où l’on cherchait une identité architecturale nationale.

Le centre offre des expositions avec des oeuvres provenant de la collection russe mais aussi un programme d’expositions temporaires qui explorent l’art russe et sa relation avec la culture européenne.

Le CAC Málaga (el Centro de Arte Contemporáneo)
Centro de Arte Contemporáneo, le CAC Málaga

En 2003, le CAC ouvre ses portes et depuis il est devenu un des centres de référence dédié à la diffusion des courants artistiques plus récents et d’avant-garde. Situé sur l’espace de l’ancien Mercado de Mayoristas de Málaga, un immeuble historique situé à la rive gauche du Guadalmedina, ancienne limite de la médina musulmane.

Troisième génération

Les espaces d’art contemporains sont majoritaire à cette phase, où le désir d’exhiber des chefs-d’oeuvres et des événements artistiques, parfois tridimensionnels et multisensoriels, mènent à bâtir des immeubles où le design est chargé de marier les expositions et les formes architecturales.

Le Centre Pompidou de Málaga

En 2015 l’antenne du célèbre centre d’art français ouvre ses portes à Málaga. Situé sur le port, le Muelle Uno, il saute aux yeux grâce au “Cubo”, un bâtiment en verre, de couleurs, créé par l’artiste français Daniel Buren, connu par son intérêt à marier art et architecture. Le musée abrite l’art moderne et contemporain à travers une sélection d’oeuvres de la collection parisienne qui se renouvelle périodiquement.

Centro Pompidou Malaga

Les musées sont non seulement des lieux d’expositions et d’évènement culturels, mais aussi des pivots de l’image d’une ville, des pôles pour les nouvelles technologies et l’avant-garde et finalement des icônes qui mènent parfois à une toute nouvelle façon d’habiter l’espace et les quartiers urbains. À Málaga, la culture est orchestrée grâce à ces bâtiments qui forment une constellation au centre de la ville andalouse.

Flash infos