Édition internationale

Comment ne pas (trop) subir la chaleur cet été ?

« Non, il ne fait pas si chaud en Andalousie. »
C’est ce que j’aurais dit si je n’y avais jamais mis les pieds. Car oui, à Malaga mais,surtout à l’intérieur de l’Andalousie, le thermomètre grimpe facilement, et marcher en plein après-midi peut vite devenir un défi. Mais bonne nouvelle : il existe des astuces simples pour ne pas subir la chaleur en été.

Photo de Bas van der Linden sur UnsplashPhoto de Bas van der Linden sur Unsplash
Calle Larios (Photo de Bas van der Linden)
Écrit par Tristan Lambert
Publié le 5 juillet 2025

Les températures élevées ont un tel impact sur notre santé qu'en juin, 390 décès dans toute l'Espagne ont été liés à la chaleur. 48 ont eu lieu en Andalousie, mais la communauté la plus touchée est la Galice avec 81 décès. Aussi, pour vous protéger, voici quelques conseils simples pour profiter de vos vacances en été sans fondre sous le soleil.

Premier conseil : s’hydrater énormément. Toujours avoir une bouteille d’eau fraîche sur soi est indispensable pour encaisser les longues balades et les passages au soleil. Vous verrez, cela change tout.

Deuxième conseil : s’encombrer le moins possible. Oubliez les gros sacs à dos ou les vêtements lourds type cargo. Plus vous vous sentez léger, moins vous ressentirez la chaleur.

Photo de Tamara Bellis sur Unsplash
Photo de Tamara Bellis (Unsplash)

Troisième conseil : porter du lin et des matières légères. Ce sont vos meilleurs alliés pour l’été. Respirantes, elles permettent de mieux supporter les fortes chaleurs sans coller à la peau.

Quatrième conseil : privilégier les couleurs claires. Blanc, beige ou pastel doivent devenir vos couleurs de prédilection, contrairement au noir ou aux teintes sombres qui captent, conservent la chaleur, et sont donc à proscrires. 

Cinquième conseil : visiter les musées de votre ville 

La plupart des Musées ont un excellent système de refroidissement des salles, aussi n’hésitez pas à y entrer. Les dimanches après-midi l’entrée aux musées de Malaga est gratuite et le Musée Thyssen propose des entrées gratuites les jeudis soir à partir de 19h30, avec des activités. Une excellente nouvelle !

 

Avec ces réflexes, vous pourrez profiter des ruelles de Malaga, des tapas sur les terrasses Andalouses ou des balades au bord de mer même lorsque le soleil tape fort. Le tout est d’adapter son rythme, de faire comme les locaux et d’accueillir le soleil andalou sans crainte, mais avec intelligence.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos