Bientôt des masques obligatoires...et quelques évolutions.

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 18/05/2020 à 00:24 | Mis à jour le 09/06/2020 à 12:06
Espagne masques obligatoires Àndalucia Covid-19

Lors de la dernière réunion entre le chef du gouvernement, Pedro Sánchez, et ses homologues régionaux, outre les questions sur la suite de la désescalade, les présidents de régions ont fortement - et de façon unanime - insisté sur l'utilisation obligatoire de masques dans les espaces publics, une demande constante de leur part depuis le début de la pandémie.

Un nombre de décès en forte baisse

Ce souhait fut confirmé lors d'une conférence de presse par la porte-parole du gouvernement, María Jesús Montero, et intervient le jour où le nombre de décès est de 87, passant sous la barre des 100 pour la première fois en deux mois. 

Le directeur du Centre d'alerte sanitaire et d'urgence, Fernando Simón, a déclaré que ce chiffre était une "bonne nouvelle" mais a appelé à la prudence.

Une phase 2 mais pas "à deux vitesses"

De son coté, le gouvernement andalou a averti qu'il ne "permettra" pas une désescalade "à deux vitesses" dans la Région si toutes les provinces respectent les règles édictées par le Gouvernement central. Il demandera à ce que toute la région passe à la phase 2 lundi prochain, 25 mai, en exigeant également la mobilité entre les huit provinces.

Obligation du masque dans l’espace public

Rapidement, le gouvernement réglementera le port obligatoire de masques dans l’espace public. Il sera obligatoire, comme c’est le cas dans les transports publics, mais cette fois dans les espaces publics mais aussi sur la voie publique s'il n'est pas possible de garantir la distance de sécurité minimale de deux mètres. Cette mesure est déjà convenue au sein du Conseil Interterritorial de la Santé, auquel participent le ministre Salvador Illa et ses conseillers du secteur et elle sera réglementée par un arrêté ministériel qui sera publié dans les prochains jours.

D’autres changements

Avant la demande d'une cinquième prolongation de l’état d’alarme qui sera débattue au Parlement ce mercredi, le gouvernement vient d’autoriser, sous réserve de respecter les règles de sécurité et un public de 30% de la capacité, l’ouverture de magasins de plus de 400 m2 qui pourront aussi organiser des soldes.

La chasse et la pêche seront maintenant autorisées en cette phase 1

Le Gouvernement central va supprimer les horaires des activités dans les agglomérations abritant moins de 10 000 habitants, comme cela a été le cas pour celles comptant moins de 5 000 habitants.

Enfin, comme vient de le communiquer la Diputación de Málaga, la Costa del Sol va réouvrir la quasi majorité de ses terrains de golf, en se conformant aux limites et règles imposées par les autorités sanitaires. Il est vrai que la Costa del Sol est aussi connue comme la Costa del Golf!

Consultez ici, le guide de la municipalité de Malaga pour la Phase 1

Sur le même sujet
81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

François MEYERS mer 20/05/2020 - 18:01

lundi prochain nous serons le 25 mai non le 28!

Répondre
Commentaire avatar

andalousie@lepetitjournal.com mar 09/06/2020 - 12:05

Désolé pour cette erreur. Merci de nous suivre.

Répondre

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale