Édition internationale

"L'Andalousie progresse de manière constante vers un rôle économique de premier plan"

Lors de la conférence « L'Andalousie, là où tout commence », ce lundi, le président de la Junta de Andalucía à indiqué que la région disposait d'une économie forte et à invité les entrepreneurs à investir en Andalousie : "Vos investissements seront sûrs" car "L'Andalousie progresse de manière constante vers un rôle économique de premier plan en Espagne et en Europe".

Andalucia, donde todo empieza Andalucia, donde todo empieza
juntadeandalucia.es
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 26 mai 2025, mis à jour le 27 mai 2025

L’Andalousie, région idéale pour l’investissement étranger

 

Le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, a assisté à la cérémonie de clôture de la conférence « L'Andalousie, là où tout commence », organisée par le ministère régional de l'Economie, des Finances et des Fonds Européens à Madrid, au cours de laquelle l'agence Andalucia TRADE a été présentée aux investisseurs. Il a souligné que cette région avait tout pour elle : un climat exceptionnel avec plus de trois cents jours de soleil par an, un environnement naturel privilégié et un patrimoine historique et culturel inégalé.

En outre, elle dispose d'un solide système universitaire, avec quinze universités, d'un écosystème innovant avec d'importants pôles technologiques et des secteurs productifs florissants, ainsi que du potentiel d'avoir le plus grand réservoir de travailleurs en Espagne.

L'Andalousie progresse régulièrement vers un rôle économique de premier plan en Espagne et en Europe et elle offre un espace sûr pour l'investissement, un environnement favorable à l'activité économique et aux affaires et une relation amicale et de confiance entre le gouvernement et les entreprises. L'Andalousie est une valeur sûre!

 

Des investissements étrangers très importants 

Il a précisé qu'au cours des six dernières années, cette communauté a attiré plus d'investissements qu'au cours de toute autre période de son histoire, avec plus de
5 000 millions d'euros, un montant qui a doublé par rapport à la période précédente de six ans (2013-2018).

 

 

Le président andalou a rappelé que l'Andalousie compte plus de 3 000 entreprises à capitaux étrangers et qu'au cours des cinq dernières années, elle a accueilli 720 projets d'investissement transfrontaliers de type greenfield. Il a également assuré que 87% de ces entreprises prévoient d'augmenter ou de maintenir leurs investissements.

 

L’Andalousie, troisième économie d'Espagne

Sur ce point, il a souligné que la communauté andalouse est la troisième économie d'Espagne et la douzième d'Europe, avec un PIB de 221 507 millions d'euros, similaire, en termes globaux, à celui de la Finlande ou d'États nord-américains tels que le Kansas ou le Nevada, et qu'entre 2019 et 2024, le PIB andalou a augmenté de 9,6 %, soit six dixièmes de plus que la moyenne de l'Espagne. De plus, des projections aussi certaines que celles de BBVA Research prévoient une croissance de 3% d'ici 2025, dépassant les moyennes espagnole et européenne.

 

Une économie forte à l’étranger

M. Moreno a souligné que l'Andalousie possède une économie ouverte et forte à l'étranger, avec des exportations qui ont augmenté de 4,2 % pour atteindre plus de 40 000 millions et un record historique au premier trimestre 2025 de 10 599 millions, indiquant que la communauté a une économie diversifiée et est un leader mondial dans la production et la vente d'huile d'olive mais aussi la capitale aérospatiale de l'Espagne. 

Nous avons le secteur primaire le plus puissant d'Europe et nous sommes la première communauté minière, avec des réserves de 18 des 34 minéraux considérés comme critiques par l'Union européenne

 

Des informations à disposition des investisseurs étrangers. 

Grâce au « Cuaderno de Venta de Andalucía (Carnet de Vente de l'Andalousie) », un instrument innovant qui présente les avantages en tant que destination d'investissement, désormais, toute personne souhaitant investir en Andalousie disposera de toutes les informations stratégiques sur la communauté : données économiques, infrastructures, éducation, tissu d'entreprises ou marché du travail, autant d'avantages compétitifs qu'offre l'Andalousie. La Junta souhaite que l'agence publique Andalucia TRADE soit la porte d'entrée des investisseurs dans la communauté.

 

Les secteurs prioritaires d'investissement dans cette stratégie de la Junta seront l'industrie technologique, l'aérospatiale, la biotechnologie, les énergies renouvelables, en particulier les nouveaux carburants, mais aussi l'agroalimentaire, l'exploitation minière et l'industrie chimique. Sans oublier d'autres secteurs plus traditionnels comme la construction et le tourisme.

Commentaires

Flash infos