Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 3715

L'Andalousie bat le record de participation olympique à Tokyo avec 39 athlètes

Par Mélanie Ravier | Publié le 27/07/2021 à 00:53 | Mis à jour le 27/07/2021 à 11:16
Photo : Comité Olímpico español (@COE_es)
Selection espagnole Tokyo 2021

Dans la délégation espagnole aux Jeux Olympiques de Tokyo, qui viennent de débuter, 39 athlètes sont andalous, un record pour la communauté autonome. Par ailleurs, la Junta de Andalucía rappelle son soutien aux sports de compétition en accueillant les équipes paralympiques de canoé et d’aviron à Séville.

L’Andalousie, une région aux sportifs prometteurs

Record battu pour l'Andalousie ! La délégation olympique espagnole à Tokyo compte 39 athlètes andalous, 22 femmes et 17 hommes, après l'incorporation tardive du patineur originaire de Cadix, Andrea Benítez. C’est un record dans le sport andalou. La dernière fois que la région avait été autant représentée était lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, durant lesquels 38 athlètes andalous faisaient partis de la délégation espagnole. Il est vrai que l’Union Européenne a officiellement consacrée l’Andalousie “région européenne du sport 2021”, la première région en Europe à obtenir cette distinction 

 

Des andalous dans toutes les disciplines

Délégation espagnole Tokyo 2020
Photo: Comité Olímpico español

Avec une moyenne d'âge de 28 ans, les andalous se produiront dans 19 modalités sportives, que sont, l'athlétisme (8), le handball (4), l'équitation (3), le football (3), la natation (3), le hockey (2), le canoë (2), l’aviron (2), le tennis (2), le cyclisme (1), le golf (1), l’haltérophilie (1), le judo (1), le karaté (1), le patinage (1), le tennis de table (1), le tir olympique (1), la voile (1) et le volley-ball (1). La province avec le plus d'athlètes est Séville, avec 13 participants, suivie de Malaga, avec six, et de Grenade et Cadix, avec cinq, Jaén, avec quatre, et Almería, Córdoba et Huelva, avec deux chacune.

 

Les équipes paralympiques d'aviron et de canoë se réunissent à Séville pour préparer Tokyo 2020

 

Les athlètes faisant partie des équipes paralympiques d'aviron et de canoë et participant aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, se concentreront à la résidence des sportifs de La Cartuja à Séville, où ils séjourneront du 5 au 25 août. Ils seront au total 16 athlètes et 5 techniciens.

A Séville, une installation sportive très courue 

Cette concentration met une nouvelle fois en valeur le CEAR d'Aviron et de Canoë La Cartuja (Centro Especializado de Alto Rendimiento), une installation sportive régulièrement choisie par les fédérations nationales et internationales pour les grands évènements sportifs. En 2002, le complexe sportif andalou a accueilli les championnats du monde d'aviron et de canoë. Ces dernières années, il a également accueilli plusieurs éditions de la traditionnelle régate Séville-Betis, les championnats d'Espagne d'aviron et de canoë, les championnats du monde de natation en eau libre en 2008 ou encore les championnats d'Europe d'aviron en 2013.

Un fort appui du gouvernement andalou (Junta)

 

Un fort soutien au sport olympique et paralympique a été menée par le ministère de l'Éducation et des Sports de la Junta de Andalucía, quadruplant depuis 2019 le budget de la Fondation olympique d'Andalousie pour faciliter l’attribution de bourses. Le ministère a également souligné l'augmentation du budget des fédérations sportives ces dernières années.

 

Classements et médailles au 3e jour de compétition

 

L’Espagne est pour l’instant classée 28e au classement des médailles avec une en argent et une en bronze, et 16e au classement du nombre de médailles avec 2 médailles : David Valero, un Andalou originaire de Baza (Province de Grenade) avec une médaille de bronze en VTT cross-country et Adriana Cerezo médaillée d’argent de taekwondo dans la catégorie des moins de 49kg.

Adriana Cerezo Tokyo 2020
Adriana Cerezo,17 ans, première médaille espagnole 

La France est quant à elle est 10 e au classement avec une médaille d’or, deux d’argent et deux de bronze et elle est 9e au classement par nombre de médailles avec 5 médailles au total.

Le Japon est premier au classement des médailles avec 8 médailles d’or et la Chine est première au classement du nombre de médailles avec 18 médailles au total, dont 6 en or.

IMG-20210402-WA0140

Mélanie Ravier

Étudiante à Sciences-Po Strasbourg et à l’Université de Séville, passionnée par l’art et la culture, elle est prête à partager tous ses bons plans pour profiter de l’Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.