En Andalousie, le gouvernement se montre optimiste pour les semaines à venir

Au cours d'une visite à l'hôpital de Guadix à Grenade, le ministre de la Santé, M. Aguirre, a fait remarqué que l'Andalousie a un total de 1 471 personnes hospitalisées, soit une baisse de 18 patients hospitalisés en 48 heures, et en ce qui concerne les personnes admises en soins intensifs, les patients sont 224, les hôpitaux andalous ont seulement 12 % de leurs lits occupés, contre 22 % pour l’Espagne.
Pour le ministre, la pression hospitalière est “importante”, mais correspond seulement à la moitié de celle des autres communautés autonomes, l’Andalousie a donc “la capacité d'absorber plus d'admissions hospitalières” en cas de hausse du nombre de cas.
De plus, le nombre d’infections ralentit avec 11 588 personnes en 48 heures et les hospitalisations diminuent.
En Andalousie nous sommes peut-être dans un changement
En ce qui concerne le taux d'incidence de ces 14 derniers jours, il s'élève à 1 647, selon le ministre de la santé il a "très peu augmenté", 4,4 points de plus que samedi, et ce taux d'incidence cumulé à sept jours, a baissé pendant cinq jours et s'élève à 627 ce lundi.
De plus, il a souligné que ce taux en Andalousie se situe à 1 100 cas de moins que pour la moyenne de l'Espagne, où le taux est de 2 722. Le ministre a également souligné que 85 % des résidences sont actuellement exemptes d’infections.
Le président du gouvernement d'Andalousie, Juanma Moreno, a également lancé un message d'optimisme indiquant que malgré les infections importantes de cette sixième vague a, la chute sera rapide.
Faisant référence à la baisse importante de la pandémie en Afrique du Sud d’où a surgit le variant Omicron, il s'est dit confiant en une "nette diminution" du nombre d'infections à la fin du mois de janvier.