TEST: 3715

Andalousie, Espagne, monde...la situation ce vendredi matin 27 mars

Par Bernard Frontero | Publié le 25/03/2020 à 00:28 | Mis à jour le 30/03/2020 à 14:39
Coronavirus Andalousie Espagne COVID-19 #ResteChezToi

Depuis l’annonce, le 3 mars, de la première victime de cette maladie infectieuse venue de Chine, le nombre de malades en Espagne n’a cessé de croître de façon alarmante, pour atteindre, selon le dernier décompte, 56.188 cas de contamination confirmés.

L'Espagne passe la barre des 4000 morts

Le nombre de cas de personnes infectées par le coronavirus a bondi ces derniers jours, La pandémie a fait 655 nouveaux morts en 24 heures, portant le bilan dans le pays à 4145 décès et 56 188 cas de contamination confirmés, en augmentation de 19% de mercredi à jeudi, une progression toutefois moins forte que les 27% de la veille, 5 367 patients sont guéris selon les chiffres du ministère de la Santé communiqués jeudi soir. 

L'Espagne est à ce jour le deuxième pays le plus touché d'Europe après l'Italie, et le quatrième pays le plus impacté dans le monde après la Chine, l'Italie et les Etats-Unis. La région de Madrid à elle seule déplore plus la moitié des décès (2090), devant la Catalogne (672).

"Les cas augmentent et vont continuer à augmenter dans les prochains jours", a averti une responsable du Centre d'alerte et d'urgences sanitaires, Maria Jose Sierra, en conférence de presse.

Rafa Nadal Pau Gasol COVID-19

Rafael Nadal et Pau Gasol ont appelé jeudi le monde du sport espagnol à se mobiliser contre la pandémie de coronavirus et lancé un appel aux dons en faveur de la Croix Rouge dans l'espoir de récolter 11 millions d'euros.

La pandémie continue à augmenter en Andalousie

Le ministère de la Santé et des Familles rapporte que 396 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés en Andalousie au cours des dernières heures. Ainsi, le nombre total de personnes touchées en Andalousie s'élève à 3 406 et 134 en sont décédées. Le Ministère de la Santé et le Ministère de la Santé et de la Famille constate une augmentation des infectés de 13% au niveau régional

Un andalou sur cinq infecté, soit un total de 649 sont des professionnels de la santé infectés par le coronavirus.

Junta Andalucia Coronavirus provincia Malaga

Dans la Province de Malaga

En une seule journée, 14 nouveaux décès ont été enregistrés dans la province de Malaga, portant à 40 le nombre total de morts. Il y a également 154 nouveaux cas d'infection et le total est de 905. Le nombre de décès par le virus et ceux infectés au cours des dernières 24 heures est le plus élevé enregistré depuis l'arrivée de la pandémie dans la province.

Un plan d'urgence est en cours de préparation

Afin de garder une longueur d'avance sur la pandémie et de disposer des ressources nécessaires pour répondre à la croissance des infections les médecins demandent l'ouverture du Palacio de Ferias et de l'hôpital Pascual.

Actuellement, l'Andalousie compte plus de trente points pour la collecte assurer des tests en voiture afin de minimiser les risques pour les professionnels de la santé.

Le Président du gouvernement andalou, Juanma Moreno, a assuré qu'un plan d'urgence est en cours de préparation au cas où le taux de croissance des infections à coronavirus augmenterait à Malaga

 

Des «signes encourageants» d'amélioration En Europe

«Bien que la situation reste très préoccupante, nous commençons à voir des signes encourageants», a affirmé Hans Kluge directeur de la branche Europe de l'Organisation mondiale de la Santé. lors d'une conférence de presse à Copenhague. 

On constate que 250 000 cas sont officiellement diagnostiqués en Europe, dont plus de la moitié en Italie (74 386) et en Espagne (56 188), selon un comptage réalisé par l'AFP ce jeudi soir.

En France 

En France, on dénombre 13 904 personnes hospitalisées, 3375 cas graves en réanimation dont 34% ont moins de 60 ans et 58% ont entre 60 ans et 80 ans et 1696 décès depuis le début de la pandémie « dont une adolescente de 16 ans en Île-de-France ». Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, estime « qu'il y a plus de 29 155 cas confirmés par tests ». Cependant, Le directeur général de la Santé a insisté sur « une bonne nouvelle » : 4 948 personnes sont déjà sorties guéries de l'hôpital, contre 3 900 mercredi, « un chiffre qui progresse très vite ». Et il rappelle que «même s'il y a des formes graves, même s'il y a des décès, il y a une immense majorité de personnes qui guérissent, qui sortent de l'hôpital ou qui ne vont même pas à l'hôpital, qui restent confinés à domicile. Et guérissent de façon tout à fait naturelle».

Dans le monde

La pandémie de coronavirus a fait au moins 23 293 morts pour plus d'un demi-million de cas recensés dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.

Sur le même sujet
bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale