Édition internationale

L'Andalousie célèbre 15 ans d’inscription du flamenco au patrimoine de l’UNESCO

La ministre de la Culture et des Sports de la communauté Andalousie, Patricia Del Pozo, a présenté un vaste programme de plus de 170 activités à l’occasion des 15 ans du flamenco au patrimoine de l’UNESCO. Un mois de festivités se prépare dans les huit provinces d’Andalousie. Le mois de novembre mettra à l’honneur cet art tant apprécié par les Andalous.

Le Ballet Flamenco de AndalucíaLe Ballet Flamenco de Andalucía
Le Ballet Flamenco de Andalucía / Fermín Rodríguez sur X
Écrit par Solene Leroy
Publié le 5 novembre 2025, mis à jour le 6 novembre 2025

Le flamenco, symbole emblématique de la culture andalouse, est inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis maintenant 15 ans. A l’occasion de cet anniversaire, la région consacre un mois de festivités pour réaffirmer l’importance du flamenco comme pilier culturel et identitaire de la région. Spectacles, expositions, forums et activités éducatives se dérouleront durant le mois de novembre. Cet événement est une grande collaboration rassemblant plus de 40 entités culturelles. Parmi elles, six universités, huit musées, huit fédérations provinciales de clubs flamands, trois théâtres publics et 15 espaces municipaux. Au total, la participation de plus de 400 artistes est prévue, avec des professionnels mais aussi des talents émergents dans le milieu.

Journée internationale du flamenco

Le point d’orgue de cette célébration sera la Journée internationale du Flamenco, le 16 novembre. A cette occasion, la ministre de la Junta de Andalucia, Patricia Del Pozo, présente le projet "Flamenco Expuesto" qui a pour objectif de mettre en avant autant le patrimoine matériel des musées que le patrimoine immatériel du flamenco.

 


Pour cette journée, huit musées de toutes les provinces andalouses vont offrir le 16 novembre à 12h, une représentation d’artistes qui célèbreront la Journée du Flamenco en Andalousie en interprétant une pièce créée spécialement pour cette journée.

Voici la programmation:

  • Almería : Sara Jiménez au siège du Centre andalou de la photographie. Calle Pintor Díaz Molina, 9. 
  • Cadix : Ana Morales au Musée provincial de Cadix. Plaza de Mina s/n.
  • Cordoue : La Venidera au Centre de création contemporaine d'Andalousie (C3A). Carmen Olmedo Checa s/n.
  • Grenade : Leonor Leal au Musée archéologique et ethnologique. Casa de Castril. Carretera del Darro 41-43.
  • Huelva : Gero Domínguez au Musée provincial de Huelva. Alameda Sundheim, 13.
  • Jaén : Vanesa Aibar au Musée provincial de Jaén. Paseo de la Estación, 29.
  • Málaga : David Coria au Museo de Málaga - Palais de la Douane. Plaza de la Aduana.
  • Séville : Andrés Marín au Centre andalou d'art contemporain (CAAC). Calle Américo Vespucio, 

Un programme riche en culture et traditions

Tout au long du mois de novembre, l’Andalousie sera rythmée par des pas de flamenco grâce au cycle « Andalucía-Flamenco » qui investira les trois théâtres publics gérés par le ministère de la Culture : le Teatro Central de Séville, l’Alhambra de Grenade et le Cánovas de Malaga. Une trentaine de spectacles sont programmés.

 

À Séville, le cycle s’ouvrira les 5 et 6 novembre avec le Ballet Flamenco d’Andalousie : Pineda, suivi de Tierra Bendita les 7 et 8 novembre. S’enchaîneront ensuite Magnificat de María Moreno le13, un récital d’Aurora Vargas et Lin Cortés les 14 et 15, ainsi que Dual de Mercedes Ruiz et Santiago Lara le 20 novembre. Au cours de la dernière semaine de novembre, la programmation mettra en vedette Juan Tomás de la Molía avec Vertebrando le 27, Rosario la Tremendita le 28 avec Tránsito et Yerai Cortés apportera sa guitare chorale les 29 et 30 novembre.

 

À Grenade, les festivités démarreront le 7 novembre avec Creaviva de Rafaela Carrasco, suivie de Manifesto par María Terremoto le lendemain. Tierra Bendita par le Ballet Flamenco d’Andalousie les 14 et 15 novembre. Lin Cortés et La Tremendita passeront par l'Alhambra les 21 et 22 novembre, respectivement. Pour clôturer le programme, Olga Pericet, avec 'La Materia', et Rocío Márquez, avec 'Himno Vertical', se produiront sur scène les 28 et 29 novembre.

 

À Malaga, le Teatro Cánovas accueillera dès le 7 novembre Dani de Morón avec Carte Blanche, Pedro el Granaíno le 8 novembre, Mercedes de Córdoba le 14, puis à nouveau le Ballet Flamenco d’Andalousie avec la Tierra Bendita les 21 et 22 novembre. Le mois se terminera avec Cancanilla de Málaga, Ana Pastrana le 28 et Águeda Saavedra avec revuelta le 29 novembre.

 

C’est donc un mois très chargé qui s’annonce pour les amateurs de flamenco. Pour ceux qui ne connaissent pas et qui seront de passage dans la région, vous serez directement baignés dans cette culture andalouse.
 

Le flamenco fait partie intégrante des traditions, il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le 16 novembre 2010, une fierté pour la communauté Andalouse.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos