CENTRE POMPIDOU : exposition-atelier “Le peuple de demain”, de Jean-Charles de Castelbajac
Le Centre Pompidou de Málaga présente l'exposition " Le peuple de demain ", conçue par l'artiste pluridisciplinaire Jean-Charles de Castelbajac et dont la commissaire est Isabelle Frantz-Marty, chef de projet au Centre Pompidou Paris. Castelbajac s'inspire des mouvements artistiques pour construire une écriture plastique faite de signes, de symboles et de couleurs. L'exposition participative, est ouverte jusqu'en février 2024. elle est recommandée aux familles avec des enfants à partir de 4 ans.
Quatre zones qui stimulent la sensibilité des enfants
L'exposition-atelier, qui se tient dans l'Espace Jeunesse, se compose de quatre zones basées sur des signes et des symboles universels qui visent à stimuler la sensibilité artistique des enfants. Accompagnés par les sons de l'auteur, compositeur et interprète français Julien Granel, les enfants peuvent explorer les émotions associées aux drapeaux, totems et couleurs emblématiques de l'œuvre de l'artiste, en apprenant à traduire leurs sentiments dans un langage visuel.
Une langue des signes universelle, pour les enfants
L'artiste a toujours montré sa fascination "pour les sciences liées au symbolisme : l'étude des drapeaux, des blasons ou des hiéroglyphes", et explique comment sa langue des signes est devenue une manière de résumer et de condenser ses émotions dans les dessins de son enfance, "la tristesse à travers un nuage pluvieux, la récompense à travers une couronne, le don à travers une main, créant ainsi une langue des signes universelle". En pensant à une exposition pour les enfants, Castelbajac a eu l'idée de mettre en place une installation qui, comme il le dit, "propose un monde de signes pour les gens de demain, qui sont les enfants d'aujourd'hui".
À propos de Jean-Charles de Castelbajac
Jean-Charles de Castelbajac est né à Casablanca, au Maroc. Marqué par les contraintes et les privations subies pendant les onze années passées dans un internat religieux, il développe un sens de la transformation et une énergie créatrice inspirée par la poésie, le jeu et la couleur.
En 1967, alors qu'il vit avec sa mère à Limoges, il rencontre l'artiste Dada Raoul Hausmann, qui lui fait prendre conscience de la valeur expressive des matériaux pauvres. Très vite, il s'inspire de l'art contemporain, de la musique, des drapeaux et de la publicité pour créer ses premiers vêtements.
En 1980, il crée la marque de mode Jean-Charles de Castelbajac. Ses créations sont conçues comme des sculptures performatives et des peintures vivantes. De l'Arte Povera à la Figuration Libre, en passant par Supports/Surfaces, l'art conceptuel ou le Pop Art, l'artiste s'inspire des mouvements artistiques pour construire une écriture plastique faite de signes, de symboles et de couleurs.
A propos de Julien Granel
Julien Granel est un auteur, compositeur et interprète français. Il débute dans la musique à l'âge de six ans et comprend rapidement qu'il veut en faire son métier. En 2018, il est signé sur le label Cinq7 et se produit en première partie de la chanteuse belge Angèle lors d'une tournée. En juin 2020, il sort son premier EP (extended play) "Bagarre Bagarre".
Informations pratiques21mars25févr.
Du 21 mars à 17:58
Jusqu'au 25 févr. à 20:58
Adresse
Muelle Uno
Málaga
29016 Málaga
Contact
Horaires
Ouvert tous les jours, sauf les mardi de 9:30 – 20:00h