Édition internationale

Au Musée de La Aduana, “la Présence de Picasso”

Le musée de Malaga s'associe à la commémoration du cinquantième anniversaire de la mort de Pablo Picasso avec l'exposition temporaire "La Présence de Picasso".

Picasso au Museo de Malaga, Palacio de la Aduana Picasso au Museo de Malaga, Palacio de la Aduana
“La Présence de Picasso” au Museo de Malaga, Palacio de la Aduana

Le Museo de Málaga, par l'intermédiaire du département du tourisme, de la culture et du sport, s'associe à la commémoration du cinquantième anniversaire de la mort de Pablo Picasso avec l'exposition temporaire “La Présence de Picasso”.

“La presence de Picasso” Museo de Malaga

 

Des oeuvres de Picasso nombreuses à Malaga

Depuis son inauguration en 1916, le musée des beaux-arts de Malaga possède des œuvres de Picasso. Le peintre Antonio Muñoz Degrain, à l'origine de l'initiative de création de l'institution, a ajouté à la collection fondatrice une aquarelle de Picasso intitulée "Le vieil homme à la couverture" (1895), portrait de son père et cadeau de Picasso enfant à son maître Muñoz Degrain, originaire de La Corogne. Dix ans après l'inauguration, une autre œuvre de Picasso est entrée dans la collection du musée de Malaga : "Pareja de ancianos- Evocaciones", une peinture à l'huile de petit format, peinte la même année que l'aquarelle, dans ce cas un cadeau de sa tante et de son oncle.

“La presence de Picasso” Museo de Malaga

 Une salle dédiée à Picasso au Museo de Malaga

L'arrivée de ce legs au Museo de Málaga a été motivée par le souhait de l'institution d'avoir une salle dédiée à Picasso dans le nouveau Palais Buenavista. Cette initiative a été lancée par deux résidents de Malaga : Baltasar Peña Hinojosa et Juan Temboury Alvarez. En 1959, Juan Temboury écrivit une lettre à Picasso pour lui faire part de la nouvelle situation du musée de Malaga et lui proposer d'y exposer. C'est de cette initiative que naîtront les relations de Temboury avec Picasso et le contact direct avec Jaume Sabartés, qui donnera définitivement les fonds nécessaires pour que l'exposition souhaitée par Picasso dans sa ville natale devienne une réalité.

“La presence de Picasso” Museo de Malaga

Sabartés a envoyé une collection d'œuvres graphiques et un legs bibliographique au Musée des beaux-arts de Malaga, par le biais de différents envois datant de la fin des années cinquante et du début des années soixante du siècle dernier.

En 1967, le ministère de la Culture a publié le legs bibliographique de Sabartés au musée de Malaga, soit près de 400 publications sur Picasso : livres, revues, catalogues d'exposition... Le peintre sévillan José Romero Escassi, en écrivant le prologue de cette publication, a cité les intentions de Sabartés, qui avait visité Malaga en 1955…

Je vais donner aux habitants de Malaga tous mes livres sur Picasso. Il y en a suffisamment, vous savez, je veux aider ses compatriotes à apprécier la portée universelle de son art et à connaître l'intérêt que sa personnalité unique a suscité dans tous les secteurs. Je voudrais que les jeunes qui n'ont pas encore pu voyager acquièrent à l'avance quelques nouvelles de l'œuvre fabuleuse que leur grand Malaguène a prodigieusement dispersée dans le monde

La donation de Sabartés a été complétée par un livre illustré par Picasso, Los cuentos de Ramón Reventós (1947), dans ses éditions française et catalane, et par quatre dossiers d'œuvres graphiques de la série. 

La présence de Picasso à Malaga est une réalité

L'exposition La présence de Picasso raconte l'histoire de la formation de cette collection Picasso à Malaga dans le musée qui, malgré sa discrétion, est significative de la présence que Pablo Picasso a eue et a encore à Malaga. Une présence qui s'est surtout enracinée dans la ville, à la fois par la création de la Fundación Casa Natal et de nombreuses autres initiatives municipales, mais surtout par la relation entre la famille, Cristhine Ruiz Picasso en tête, et la Junta de Andalucía, dont le fruit, le Museo Picasso Málaga, fête ses 20 ans d'existence. Malaga n'a cessé de s'engager en faveur de cette présence, la présence de Picasso, qui est aujourd'hui une réalité évidente.

Informations pratiques
28août31déc.

Du 28 août à 17:50

Jusqu'au 31 déc. à 20:50

Adresse

Plaza Aduana s/n
Málaga
29015 Málaga

Horaires

Du mardi au samedi de 9h à 21h ; le dimanche et les jours fériés de 9h à 15h. Fermé le lundi

En cours de chargement…

Flash infos